Les systèmes d'information géographique (SIG) et leurs applications aux sciences humaines et sociales

MàJ : 04/06/2014

Jeudi 12 juin 2014 (10h-18h, Colegio de España, cité internationale universitaire, 7E boulevard Jourdan)

Le développement de l'application des techniques des Systèmes d'Information Géographiques (SIG) aux sciences humaines et sociales nous a conduit à penser qu'il est temps de faire le point sur les recherches actuellement menées en architecture, en géographie et en histoire.
Le premier chapitre de cette journée sera consacré à la présentation du cadre théorique des méthodes HBDS et des géodatabases ArcGIS, et de leur utilisation dans la réalisation/utilisation du système d'information géographique. Un chapitre exposera l'élaboration d'une géodatabase ArcGIS axée sur l’étude de la diffusion de l’art islamique du XIIe siècle autour la Méditerranée, et plus précisément des muqarnas. Les chapitres suivants exploreront la modélisation spatiale dans des domaines aussi différents que la préhistoire, l’architecture gothique, l’espace parisien des XVIIIe et XIXe siècles, les paysages du nord-est de la Syrie, l’histoire foncière et sociale au Brésil. Un dernier chapitre envisagera les projets en cours à l'Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales, à Paris.
En conclusion, cette Journée internationale d'étude s'efforcera de s'ouvrir sur le futur en envisageant l'utilisation des SIG dans des études de la Juiverie de Grenade.

Dans le cadre du Projet de Recherche Postdoctoral « L’art et l’architecture à l’époque almoravide en al-Andalus et en Afrique du Nord dans le contexte des manifestations artistiques du monde méditerranéen au XIIe siècle et leur impact culturel »

Coordination scientifique : María Marcos Cobaleda et Jean Passini.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
 

10h00 – 10h15
Réception des participants

10h15 – 10h30
Présentation
María MARCOS COBALEDA (UGR, LaDéHiS – CRH – EHESS)
Jean PASSINI
(CNRS, LaDéHiS – CRH – EHESS)

10h30 – 11h45
Françoise PIROT
(CNRS – UMR8564 – CEIAS – MASSIG – CRN M2ISA)
Modéliser une problématique pour mieux la comprendre et la structurer sous forme de géodatabase ArcGIS à l'aide de la méthode HBDS. Présentation d'applications en SHS.

11h45 – 12h30
María MARCOS COBALEDA
(UGR, LaDéHiS – CRH – EHESS)
« L’art et l’architecture à l’époque almoravide en al‐Andalus et en Afrique du Nord dans le contexte des manifestations artistiques du monde méditerranéen au XIIe siècle et leur impact culturel » : résultats du projet de recherche postdoctoral.


12h30 – 14h00

Déjeuner


14h00 – 15h30
Jean PASSINI
(CNRS, LaDéHiS – CRH – EHESS)
L’architecture gothique : enjeux actuels et SIG
Anne VARETVITU (LaDéHiS – CRH – EHESS)
Cultures et pratiques dans l'espace parisien, XVIIIe‐XIXe siècles : mise en oeuvre du géocodage des adresses historiques.
Estelle GAUTHIER (UFC)
De la hache néolithique aux dépôts de l'âge du Bronze : trois expériences de modélisation spatiale en archéologie.

15h30 – 15h45
Pause – café

15h45 – 16h45
Ahmad ABDUL KARIM
(EHESS – CAMS)
Impacts des projets hydrauliques turcs "GAP" sur les régions du nord‐est de la Syrie. Une analyse du paysage à l’aide des données des images satellites et des observations terrain.
Claudia DAMASCENO FONSECA
(CRBC – EHESS)
Histoire foncière et histoire sociale d'une ville minière coloniale: la construction d'un SIG pour la cité épiscopale de Mariana (Brésil, XVIIIe siècle).

16h45 – 17h45
Éric MERMET
(EHESS)
Aperçu des travaux de la plate‐forme SIG de l'EHESS.
Miguel Ángel ESPINOSA (UGR)
Identification, analyse, récupération et traitement de l’ancienne juiverie de Grenade.

17h45 – 18h00
Conclusion
María MARCOS COBALEDA
Jean PASSINI 

Voir l'affiche

Voir le dépliant

EHESS
Cnrs

flux rss  Actualités

Autour de Roger Chartier : « La main de l'auteur et l'esprit de l'imprimeur »

lundi 07 décembre 2015

Sous la présidence de Florent Brayard, Patrick Boucheron (Université Paris I-Panthéon-Sorbonne), Daniel Fabre (EHESS-LAHIC) et Christian Jouhaud (EHESS-CRH) animeront le prochain Lundi du CRH autour des questions soulevées par ce livre en présence de l’auteur.

Lire la suite

Découverte des outils SIG

lundi 30 novembre 2015

Elle s’adresse à tous (enseignants, chercheurs, étudiants…), sensibilisés ou interpellés dans leurs travaux de recherches par des questions liées à l’espace, au temps autour de données thématiques quelque soient les champs d’application. Mesurer, comprendre, décider, communiquer sont les grands fondements sur lesquels reposent un SIG.

Lire la suite

Savoirs et sciences de la Renaissance à nos jours. Une lecture de longue durée : Conclusion générale de Dominiques Pestre

lundi 23 novembre 2015

Extrait : La première séance des rencontres du GEHM accueillera Dominique Pestre, directeur général des trois volumes de l’Histoire des sciences et des savoirs, Paris, Seuil, octobre 2015 (vol. 1, De la Renaissance aux (...)

Lire la suite

190 Av. de France
75013 Paris
Tél. : 01.49.54.25.56
Fax : 01.49.54.26.83