Séminaires |

Archives des Séminaires réseaux sociaux

MàJ : 26/11/2014

Séminaires coordonnés (1998-2008):

Séminaires proposés au cours des années 2004-2008 : Analyser le social à partir de l'individu et des réseaux relationnels (Smyrnelis, Tamdogan-Abel) ; Description des liens du mariage dans les cérémonies contemporaines (Maillochon) ; Analyse de grand graphes et réseaux sociaux (Latapy, Prieur) ; De l'analyse des réseaux à l'étude des acteurs : histoire économique et institutions politiques en Amérique espagnole (Moutoukias) ; Atelier "Analyse des données relationnelles" (Baciocchi, Cristofoli, Bringé, Garnier) ;

Sessions "réseaux sociaux" (2008-2013):

La liste des précédentes sessions réseaux sociaux sera publiée prochainement.

Sessions "réseaux sociaux" pour l'année universitaire 2013-2014

- Session 1: (voir le programme)
23 janvier 2014: Réseaux, coalitions et coopérations. Présentation de textes.
24 janvier 2014: Introduction à l'analyse des données relationnelles, Apprentissage avec NodeXL (inscriptions obligatoires)

- Session 2: (voir le programme)
6 mars 2014 :  Réseaux, coalitions et mobilisations, avec C. Topalov et S. Cochinard.
7 mars 2014 :  Analyser la structure d'un réseau (inscriptions obligatoires)

- Session 3: (voir le programme)
22 mai 2014 :  Alliances matrimoniales : le couple et ses réseaux, avec M. Bergström
23 mai 2014 :  Conduire une analyse de données relationnelles (inscriptions obligatoires, priorités aux inscrits des précédentes séances)

Selon les années, des séminaires suplémentaires sont organisés et d'autres séminaires de l'EHESS sont connectés aux travaux du groupe:
Pour l'année universitaire 2013-2014: Acteurs, réseaux et institutions : analyse des dynamiques économiques et politiques en Amérique latine (Zacarias Moutoukias) ;  R à l'usage des sciences sociales (RUSS, A. Bringé, B. Garnier, É. Morand avec la collaboration de P. Cristofoli et F. Maillochon) ; Réseaux sociaux et corpus documentaires (P. Cristofoli, Z. Moutoukias, C. Prieur) ; Atelier d’initiation au traitement informatique de la parenté (A. Garcia-Fernandez, K. Hamberger) ; Pratiques d’enquête et sens de la réalité sociale : approches sociologique, anthropologique et historique (S. Baciocchi, M. Benquet, D. Cefai, A. Cottereau)

Séminaire Approches des réseaux sociaux (2013-2014)

Pascal Cristofoli, Frédéric Gannon, Florence Maillochon, Zacarias Moutoukias, Christophe Prieur, Marie-Carmen Smyrnelis

De 9 h 30 à 17 h (salle du conseil A, bat. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris), les 23 janvier, 6 mars et 22 mai 2014

Le séminaire s'adresse aux étudiants et chercheurs désirant suivre une démarche «réseau» au cours de leurs travaux de recherche. Il se propose d'aborder, dans une optique interdisciplinaire, les différentes approches pratiques et théoriques impliquées lors de la mise en œuvre d'analyses relationnelles ou l’étude de réseaux sociaux.

Il s’intéresse notamment
- à la pertinence de l’usage d’une problématique relationnelle et à l’étude de « réseaux sociaux », quels que soient leur forme, leur médium et leurs propriétés ;
- aux questions induites par la construction et la mise en forme de données relationnelles (modalités du passage des sources empiriques aux données, protocoles d’enquête réseaux, etc.) ;
- à l’analyse des données relationnelles et des réseaux sociaux, discutée aussi bien sous ses aspects techniques que conceptuels sous-jacents.

Le séminaire s'organisera cette année autour de la thématique des « alliances » qui sera déclinée lors de trois journées associant présentations et discussions collectives d’expériences de terrain, de publications ou de projets de recherche en cours. Chaque journée proposera en matinée les présentations des travaux des membres de l’équipe enseignante qui, l’après midi, seront mises en regard des exposés de chercheurs invités travaillant sur des sujets connexes.
 

Atelier Analyse des données relationnelles (2013-2014)

Arnaud Bringé, Pascal Cristofoli, Bénédicte Garnier

De 9 h 30 à 17 h 30 (salle informatique, 105 bd Raspail 75006 Paris), les 24 janvier, 7 mars et 23 mai 2014

Lieu d'enseignement, de discussion et de collaboration entre étudiants, ingénieurs et chercheurs associés, l'atelier vise à interroger les différentes opérations pratiques et théoriques impliquées par la mise en œuvre d'analyses relationnelles.

Depuis plusieurs années maintenant le séminaire est organisé en 3 journées de travail en salle informatique dédiées à la découverte de l'analyse relationnelle par la pratique. Ces journées sont consacrées à l'introduction aux logiciels, à la présentation des indices, mesures et visualisations usuellement employées en analyse de réseaux, et enfin à la méthodologie d'organisation et de traitement des "données relationnelles".

La formation sera centrée sur NodeXL pour l’apprentissage ; Nous aborderons Gephi pour les aspects de visualisation, mais aussi Pajek, Ucinet et Visone;

Attention, en raison d'un nombre de places limitées, il est nécessaire de s'inscrire auprès des organisateurs.

Organisé avec le soutien de l’Atelier "Analyse des données relationnelles et des réseaux sociaux" EHESS-INED

EHESS
Cnrs

flux rss  Actualités

Autour de Roger Chartier : « La main de l'auteur et l'esprit de l'imprimeur »

lundi 07 décembre 2015

Sous la présidence de Florent Brayard, Patrick Boucheron (Université Paris I-Panthéon-Sorbonne), Daniel Fabre (EHESS-LAHIC) et Christian Jouhaud (EHESS-CRH) animeront le prochain Lundi du CRH autour des questions soulevées par ce livre en présence de l’auteur.

Lire la suite

Découverte des outils SIG

lundi 30 novembre 2015

Elle s’adresse à tous (enseignants, chercheurs, étudiants…), sensibilisés ou interpellés dans leurs travaux de recherches par des questions liées à l’espace, au temps autour de données thématiques quelque soient les champs d’application. Mesurer, comprendre, décider, communiquer sont les grands fondements sur lesquels reposent un SIG.

Lire la suite

Savoirs et sciences de la Renaissance à nos jours. Une lecture de longue durée : Conclusion générale de Dominiques Pestre

lundi 23 novembre 2015

Extrait : La première séance des rencontres du GEHM accueillera Dominique Pestre, directeur général des trois volumes de l’Histoire des sciences et des savoirs, Paris, Seuil, octobre 2015 (vol. 1, De la Renaissance aux (...)

Lire la suite

190 Av. de France
75013 Paris
Tél. : 01.49.54.25.56
Fax : 01.49.54.26.83