Thématiques transversales |

Critique des catégories

L’étude et la critique des catégories de description de la société et de l’État

MàJ : 17/12/2013

Les recherches du LaDéHiS partagent une volonté commune d’étudier les catégories et les perceptions exprimées dans les sociétés humaines (catégories du droit, de l’administration, de la justice, représentations, rituels, littérature...), de discuter les catégories de description de la société (stratification sociale, catégories statistiques et administratives) ou bien de réfléchir sur les notions employées par les sciences sociales en général et leur utilisation.

Histoire des catégories et comparaison

L’objet du groupe Repenser le XIXsiècle est ainsi d’exhumer les « possibles » jadis imaginés par les contemporains (cf. le livre de M. Gribaudi et M. Riot-Sarcey, 1848, la révolution oubliée (2008) et les rééditions de textes du XIXe  siècle qu’ils proposent par le biais de la Collection Utopies et libertés aux éditions La Frabrique). Plusieurs recherches développent ces questions sur les sociétés d’ancien régime selon une perspective comparative (S. Cerutti, I. Grangaud).

Critiques des catégories institutionnelles

D’autres se focalisent sur les institutions nationales et internationales, les représentations de la société qu’elles traduisent (analysées par le biais des statistiques, des institutions économiques et des politiques produites) et les idéologies qui leur sont associées (eugénisme et fécondité, migrations et invasions, malthusianisme et natalisme, sexualité et politique) (R. Cussó, M. Iacub, H. Le Bras et C. Brégianni). Plusieurs chercheurs du laboratoire sont par exemple à l’origine de la création en 2009 de la Commission alternative de réflexion sur les "statistiques ethniques" et les discriminations (CARSED), dont le travail a abouti à la publication de l’ouvrage collectif Le retour de la race (2009) qui a connu un large écho médiatique. R. Cussó a récemment co-organisé les journées d’étude « Le retour de la société de l’expérimentation? », premières en France à discuter de l’usage des méthodes de randomisation (Lyon, 2011).

EHESS
Cnrs

flux rss Actualités

Les intermédiaires dans la relation de travail dans les sociétés esclavagistes et post-esclavagistes, XVe siècle à nos jours

Appel à communication - Samedi 1 mars 2025 - 18:00ArgumentaireDans la vaste question du travail contraint et forcé, les intermédiaires, placés à l’intersection des statuts de libre, d’esclave ou d’engagé, jouent un rôle central, quoique relativement négligé par l’historiographie. Ce numéro 'Esclavages & post~esclavages / Slaveries & Post~Slaveries (n°13, 2026, CIRESC), dirigé par Alessandro Stanziani (GRHEN), propose d’exposer leurs situations dans le long terme, du moment de la traite à cel(...)

Lire la suite

54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : 01.49.54.25.56