Thématiques transversales |

Critique des catégories

L’étude et la critique des catégories de description de la société et de l’État

MàJ : 17/12/2013

Les recherches du LaDéHiS partagent une volonté commune d’étudier les catégories et les perceptions exprimées dans les sociétés humaines (catégories du droit, de l’administration, de la justice, représentations, rituels, littérature...), de discuter les catégories de description de la société (stratification sociale, catégories statistiques et administratives) ou bien de réfléchir sur les notions employées par les sciences sociales en général et leur utilisation.

Histoire des catégories et comparaison

L’objet du groupe Repenser le XIXsiècle est ainsi d’exhumer les « possibles » jadis imaginés par les contemporains (cf. le livre de M. Gribaudi et M. Riot-Sarcey, 1848, la révolution oubliée (2008) et les rééditions de textes du XIXe  siècle qu’ils proposent par le biais de la Collection Utopies et libertés aux éditions La Frabrique). Plusieurs recherches développent ces questions sur les sociétés d’ancien régime selon une perspective comparative (S. Cerutti, I. Grangaud).

Critiques des catégories institutionnelles

D’autres se focalisent sur les institutions nationales et internationales, les représentations de la société qu’elles traduisent (analysées par le biais des statistiques, des institutions économiques et des politiques produites) et les idéologies qui leur sont associées (eugénisme et fécondité, migrations et invasions, malthusianisme et natalisme, sexualité et politique) (R. Cussó, M. Iacub, H. Le Bras et C. Brégianni). Plusieurs chercheurs du laboratoire sont par exemple à l’origine de la création en 2009 de la Commission alternative de réflexion sur les "statistiques ethniques" et les discriminations (CARSED), dont le travail a abouti à la publication de l’ouvrage collectif Le retour de la race (2009) qui a connu un large écho médiatique. R. Cussó a récemment co-organisé les journées d’étude « Le retour de la société de l’expérimentation? », premières en France à discuter de l’usage des méthodes de randomisation (Lyon, 2011).

EHESS
Cnrs

flux rss  Actualités

Autour de Roger Chartier : « La main de l'auteur et l'esprit de l'imprimeur »

lundi 07 décembre 2015

Sous la présidence de Florent Brayard, Patrick Boucheron (Université Paris I-Panthéon-Sorbonne), Daniel Fabre (EHESS-LAHIC) et Christian Jouhaud (EHESS-CRH) animeront le prochain Lundi du CRH autour des questions soulevées par ce livre en présence de l’auteur.

Lire la suite

Découverte des outils SIG

lundi 30 novembre 2015

Elle s’adresse à tous (enseignants, chercheurs, étudiants…), sensibilisés ou interpellés dans leurs travaux de recherches par des questions liées à l’espace, au temps autour de données thématiques quelque soient les champs d’application. Mesurer, comprendre, décider, communiquer sont les grands fondements sur lesquels reposent un SIG.

Lire la suite

Savoirs et sciences de la Renaissance à nos jours. Une lecture de longue durée : Conclusion générale de Dominiques Pestre

lundi 23 novembre 2015

Extrait : La première séance des rencontres du GEHM accueillera Dominique Pestre, directeur général des trois volumes de l’Histoire des sciences et des savoirs, Paris, Seuil, octobre 2015 (vol. 1, De la Renaissance aux (...)

Lire la suite

190 Av. de France
75013 Paris
Tél. : 01.49.54.25.56
Fax : 01.49.54.26.83