Thématiques transversales |
Liens sociaux
Liens sociaux : topologies, réseaux, parentés
MàJ : 27/11/2013
Topologies, réseaux, parentés.
La description des multiples topologies du social, et notamment des liens et organisations en réseau, constitue un des horizons communs des recherches entreprises au sein de nos équipes. Le séminaire collectif Approches des réseaux sociaux interroge le concept de réseau sous la multiplicité des regards disciplinaires et l’ambivalence de son statut d’objet d’étude et d’outil d’appréhension du social (collectif de chercheurs réunis autour de P. Cristofoli, C. Prieur, Z. Moutoukias). D’autres recherches s’intéressent aux liens sociaux observés à l’époque moderne au sein d’un univers multi-ethnique (M. Sinarellis, projet Espaces maritimes et dynamiques sociales dans les mondes méditerranéens) ou dans le cadre d’études de la reproduction sociale des familles (cf. É. Haddad, Fondation et ruine d’une « maison ». Histoire sociale des comtes de Belin (1582-1706) ou C. Chatelain, Chronique d’une ascension sociale. Exercice de la parenté chez de grands officiers parisiens (XVIe-XVIIe siècles)).
Méthodologie d’analyse des données relationnelles
Plusieurs travaux sont spécifiquement consacrés aux méthodologies d’analyse des données relationnelles dans la mesure où celles-ci permettent l’application de l’analyse des réseaux sociaux aux recherches historiques et à la structuration des bases de données historiques de recherche (P. Cristofoli). Ils se fondent sur une collaboration suivie avec l’Institut national d’études démographiques (INED) sous couvert de l’Atelier « Analyse des données relationnelles et des réseaux sociaux » et de ses activités (Projet Val de Bagnes). Une extension de cette activité concerne plus spécifiquement l’étude informatisée de corpus généalogiques et de réseaux d’alliance, notamment par une participation au groupe de recherche Traitement informatique de la parenté (TIP) et au projet Simulation de parentés (SIMPA) de l’ANR Systèmes complexes. Une dimension connexe concerne la question du traitement automatisé des sources historiques via les procédures d’annotation sémantique de corpus textuels et ou la récupération automatisée de données semi-structurées (P. Cristofoli, J.-D. Gronoff, C. Prieur, Z. Moutoukias).
Actualités
Lumières multiples
Colloque - Jeudi 1 juin 2023 - 09:30« Les Lumières » désignent habituellement un mouvement intellectuel qui s’est développé en Europe au XVIIIe siècle. On débat de ses limites, de son unité ou de sa cohérence, de ses héritages aussi, mais son ancrage dans ce moment et ce lieu spécifique de l’histoire mondiale est rarement contesté. Ce colloque, organisé par Antoine Lilti (Collège de France/CRH-GEHM) souhaite explorer une autre approche, selon laquelle l’Europe n’a pas le monopole des Lumière(...)
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : 01.49.54.25.56