Activités du LaDéHiS

Activités 2017

Vendredi 10 novembre 2017 de 9h à 17h30 - Journée d'études

"Biens sans maîtres. Hérédité jacente et succession vacante à l'époque moderne dans une perspective comparative. (Chine, Corée, Japon, Europe)" est une journée d'études organisée par Alessandro Buono et Luca Gabbiani en Salle des Conseils A3-35 au FMSH. Retrouvez le programme complet ici.

Jeudi 2 novembre 2017 à 14h - Soutenance de thèse de Felix Treguer

« Pouvoir et résistance dans l’espace public : une contre-histoire d’Internet (XVe -XXIe siècle)», sous la direction de Marcela Iacub. Compisition du jury : Marie-Laure Basilien-Gainche (Université Lyon 3), Dominique Cardon (Institut d’études politiques de Paris), Hervé Le Bras (EHESS) et Valérie Schafer (CNRS)

Octobre 2017 - Les enseignements 2017-2018 proposés par les membres du LaDéHiS à l'EHESS

La liste des enseignements 2017-2018 est disponible à l'adresse suivante: http://ladehis.ehess.fr/index.php?636

Vendredi 15 septembre 2017 - Journée "Analyses statistiques de réseaux" à l'INED

Journée organisé dans le cadre des "rencontres de statistiques appliquées", Séminaire du service méthodes statistiques de l’Ined, en partenariat avec le GDR "Analyse de réseaux en sciences humaines et sociales". Vendredi 15 septembre 2017, 9h30 - 17h en Salle Alfred Sauvy à l'INED. Programme et inscription sur le site des rencontres:
https://statapp.site.ined.fr/fr/les-rencontres-en-2017/vendredi-15-septembre-2017/

Septembre 2017 - Parution :  En dehors du marché. L'appartenance locale et la propriété en Méditerranée ( Numéro spécial de la revue Quaderni Storici édité par Simona Cerutti et Isabelle Grangaud).

Fuori mercato. Appartenenze locali e beni nel mediterraneo (a cura di Simona Cerutti e Isabelle Grangaud), Quaderni storici, numero 1, 2017, aprile.

Septembre 2017 - Parution : Marcela Iacub, Le Che à mort, Ed. R. Laffont, 2017.

Présentation de l'ouvrage: http://crh.ehess.fr/index.php?5752 .

Lundi 22 mai 2017 - Journée doctorale méthodologique autour des archives « Interroger la globalisation économique et sociale avec les archives, études de cas »

Journée rganisée par Catherine Brégianni, CRHM, Académie d’Athènes et Roser Cussó,  IEDES/UMR D&S -- Université Paris 1, dans le cadre du PROGRAMME INTERNATIONAL « PROFESSEUR INVITE » DE L’UNIVERSITE PARIS 1 (IEDES/UMR Développement et Sociétés) et en collaboration avec le Centre de Recherches sur l’Histoire de l’Hellénisme Moderne et Contemporain, Académie d’Athènes, et le LaDéHiS, CRH/EHESS.
De 9h à 17h en Salle 402, quatrième étage, Institut de Géographie, 191, rue Saint-Jacques, 75005 Paris. (Cf. Programme / affiche)

Mardi 10 - Vendredi 13 janvier 2017 - Cycle court et intensif de formation initiale au SIG.

Organisée par le groupe Geohistoricaldata (cf. https://www.geohistoricaldata.org/) et la Plateforme SIG de l'EHESS. (LaDéHiS - PSIG)
Programmes et informations: http://ladehis.ehess.fr/index.php?627

EHESS
Cnrs

flux rss  Actualités

Autour de Roger Chartier : « La main de l'auteur et l'esprit de l'imprimeur »

Sous la présidence de Florent Brayard, Patrick Boucheron (Université Paris I-Panthéon-Sorbonne), Daniel Fabre (EHESS-LAHIC) et Christian Jouhaud (EHESS-CRH) animeront le prochain Lundi du CRH autour des questions soulevées par ce livre en présence de l’auteur.

Lire la suite

Découverte des outils SIG

Elle s’adresse à tous (enseignants, chercheurs, étudiants…), sensibilisés ou interpellés dans leurs travaux de recherches par des questions liées à l’espace, au temps autour de données thématiques quelque soient les champs d’application. Mesurer, comprendre, décider, communiquer sont les grands fondements sur lesquels reposent un SIG.

Lire la suite

Savoirs et sciences de la Renaissance à nos jours. Une lecture de longue durée : Conclusion générale de Dominiques Pestre

Extrait : La première séance des rencontres du GEHM accueillera Dominique Pestre, directeur général des trois volumes de l’Histoire des sciences et des savoirs, Paris, Seuil, octobre 2015 (vol. 1, De la Renaissance aux (...)

Lire la suite

54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : 01.49.54.25.56