Enquêtes et recherches collectives |

FNSO TOPEDITOR

MàJ : 17/12/2021

Le projet TOPEDITOR, porté par la Casa de Velázquez, coordonné par Jean Passini et en lien avec la plateforme géomatique, a été retenu dans le cadre du deuxième appel à projets du FNSO (Fonds national pour la science ouverte). Il se propose de matérialiser 480 maisons médiévales identifiées et géo-localisées à Tolède dans une publication innovant les relations entre textes médiévaux et morphologie urbaine ancienne.
TOPEDITOR se propose de réaliser une forme éditoriale complexe interactive conçue comme un grand "entonnoir" recevant l’ensemble des données - formats textes, tableaux planimétrie, images, vidéo, 3D, SIG et documentaire ciblé…- alliant documents imprimés, corpus numérisés et données géographiques sur le bâti médiéval. Il offrira une manière nouvelle d’analyser et de consulter les sources historiques et archéologiques.
Le projet mettra à disposition tant des chercheurs que du grand public, des éléments méthodologiques pour continuer ses recherches ou s’informer. Cet outil permettra de croiser de multiples recherches pluridisciplinaires, en histoire des textes, archéologie classique et de surface, architecture du bâti ou encore histoire de la culture matérielle et immatérielle.
TOPEDITOR a pour ambition de faciliter, à la fois une meilleure compréhension de l'espace et une meilleure gestion du patrimoine, croisant une publication traditionnelle et un outil numérique intégrant une spatialisation complète des sources.

EHESS
Cnrs

flux rss Actualités

L'historien sur le métier : conversations avec Carlo Ginzburg

Colloque - Vendredi 9 septembre 2022 - 09:00Depuis une cinquantaine d'années (la première édition de I Benedanti remonte à 1966), l'œuvre de Carlo Ginzburg ne cesse de bouleverser le métier de l'historien en lui offrant un nouveau plan d'enquête (la micro-histoire), une série de nouveaux concepts (le paradigme indiciaire entre autres), de nouveaux objets et de nouvelles inquiétudes. Ses enquêtes ont contribué à redistribuer les lignes de partage entre histoire et sciences humaines (anthropol(...)

Lire la suite

54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : 01.49.54.25.56