Formation intensive aux SIG - Geocodage

MàJ : 26/04/2017

Cycle court et intensif de formation initiale au SIG

mardi 10 janvier - vendredi 13 janvier 2017.

 

Dans cette formation, nous prendrons le temps d’aborder tous les aspects fondamentaux pour la pratique des outils SIG : données images et données vectorielles, référentiels géographiques et cartographiques, géoréfencement et vectorisation de cartes anciennes, construction d’une base de données, etc.

Cette formation sera mutualisée pour la journée du 10 janvier avec les ateliers SIG mensuels de la plateforme SIG de l’EHESS et avec les participants au projet GeoHistoricalData. Ce dernier sera d’ailleurs présenté entre 13h et 14h, Maurizio Gribaudi et son équipe. L’atelier sera coordonné par B. Duménieu (LaDéHiS-CRH). Présentation et utilisation du prototype de géocodeur historique développé par l’équipe Geohistoricaldata.

Les informations sur la première journée sont accessible à l'adresse suivante : https://psigehess.hypotheses.org/382

 

Dates et salles :

Mardi 10 janvier : salle 115, EPHE, Bâtiment France

Mercredi 11 janvier : salle Jean-Pierre Vernant 8ème étage, Bâtiment France

Jeudi 12 janvier : salle Jean-Pierre Vernant 8ème étage, Bâtiment France

Vendredi 13 janvier : salle 116, EPHE, Bâtiment France

 

Projet Geohistoricaldata

 http://ladehis.ehess.fr/index.php?611

Accès à la plateforme Web Geohistoricaldata

https://www.geohistoricaldata.org/

Activités de la Plateforme SIG de l'EHESS :

https://psigehess.hypotheses.org/

Document(s) à télécharger

EHESS
Cnrs

flux rss  Actualités

Autour de Roger Chartier : « La main de l'auteur et l'esprit de l'imprimeur »

Sous la présidence de Florent Brayard, Patrick Boucheron (Université Paris I-Panthéon-Sorbonne), Daniel Fabre (EHESS-LAHIC) et Christian Jouhaud (EHESS-CRH) animeront le prochain Lundi du CRH autour des questions soulevées par ce livre en présence de l’auteur.

Lire la suite

Découverte des outils SIG

Elle s’adresse à tous (enseignants, chercheurs, étudiants…), sensibilisés ou interpellés dans leurs travaux de recherches par des questions liées à l’espace, au temps autour de données thématiques quelque soient les champs d’application. Mesurer, comprendre, décider, communiquer sont les grands fondements sur lesquels reposent un SIG.

Lire la suite

Savoirs et sciences de la Renaissance à nos jours. Une lecture de longue durée : Conclusion générale de Dominiques Pestre

Extrait : La première séance des rencontres du GEHM accueillera Dominique Pestre, directeur général des trois volumes de l’Histoire des sciences et des savoirs, Paris, Seuil, octobre 2015 (vol. 1, De la Renaissance aux (...)

Lire la suite

190 Av. de France
75013 Paris
Tél. : 01.49.54.25.56
Fax : 01.49.54.26.83