Thématiques transversales |

Histoire sociale

Stratification sociale des sociétés anciennes et histoire sociale des pouvoirs politiques

MàJ : 27/11/2013

Une majorité des chercheurs du laboratoire développe depuis de nombreuses années des recherches sur l’histoire sociale des sociétés modernes et contemporaines, à partir de l’analyse et la compilation de documents d’archives variées (état civil, sources notariales, judiciaires,…) et l’exploitation d’amples corpus de données ainsi rassemblées.

Etude des populations des sociétés anciennes

Cela donne lieu tant à l’étude des populations et de leurs évolutions (comportements démographiques et sociaux, dynamiques de peuplement, H. Le Bras), qu’à celle de la stratification sociale des sociétés anciennes, de ses représentations et de son évolution (S. Cerutti, M. Gribaudi). L’exploitation de l’Enquête 3 000 familles (D. Rebaudo, J.-P. Pelissier) permet ainsi de suivre, à l’échelle de la France et sur deux siècles (XIXe-XXe), les dynamiques professionnelles et géographiques d’un large échantillon de familles françaises.

Histoire sociale des pouvoirs politiques de l’ancien régime

Certaines autres équipes s’intéressent plus particulièrement à l’histoire sociale des pouvoirs politiques de l’ancien régime : plusieurs publications concernent la vénalité des charges publiques en France (cf. M. Bennini, Les conseillers à la cour des aides, (1604-1697) et R. Descimon), l'histoire sociale de la noblesse dans son rapport changeant à la monarchie d'Ancien Régime (É. Haddad), les officiers dits « moyens » dans les provinces françaises aux XVIIe et XVIIIe siècles (C. Blanquie), les rapports de pouvoir au sein de la Cour (F. Cosandey), les relations entre l’État et les élites (urbaines) municipales et autres (R. Descimon, M. Marraud), ainsi que l’économie du pouvoir monarchique via les activités du groupe Dons, monnaies et prélèvements (notamment la publication en 2011, sous la direction d’A. Guery, du livre collectif Montchrestien et Cantillon. Le commerce et l’émergence d’une pensée économique).

EHESS
Cnrs

flux rss Actualités

L'historien sur le métier : conversations avec Carlo Ginzburg

Colloque - Vendredi 9 septembre 2022 - 09:00Depuis une cinquantaine d'années (la première édition de I Benedanti remonte à 1966), l'œuvre de Carlo Ginzburg ne cesse de bouleverser le métier de l'historien en lui offrant un nouveau plan d'enquête (la micro-histoire), une série de nouveaux concepts (le paradigme indiciaire entre autres), de nouveaux objets et de nouvelles inquiétudes. Ses enquêtes ont contribué à redistribuer les lignes de partage entre histoire et sciences humaines (anthropol(...)

Lire la suite

54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : 01.49.54.25.56