Enquêtes et recherches collectives |

Projet Médiéval-GIS

MàJ : 12/12/2013

Ce projet, pour les années 2014 et 2015, se propose de réactiver le Système d’Information Géographique en ligne, du site web de Médiéval GIS :

http://www.toledohistorico.es/espacio_y_tiempo.html

Démarré en 2009, Médiéval GIS  a été hébergé par le Ministère de la Culture espagnol, qui en abrite à ce jour une partie seulement.Nous souhaitons le transféreren France sur la future plate forme du CRH-EHESS.

 

LES OBJECTIFS deMédiéval GIS

Réunir des données se rapportant à la topographie des lieux habités au Moyen-Age: maisons, rue, quartier, afin de multiplier les sites identifiés.

Réaliser des études sur la construction de l'espace médiéval et de sa dynamique dans le but de restituer l'espace de la ville au Moyen-âge.

Diffuser, partager avec les historiens, les géographes, les architectes et les archéologues les questions à résoudre.

Encourager la création d'inventaires exhaustifs du patrimoine bâti de la ville de Tolède.

Les buts du SIG: mettre en ligne les données historiques et archéologiques, géo-référencer les villes médiévales de la péninsule ibérique.

 

PREMIERS RÉSULTATS

Le site web Médiéval GIS a conduit à plusieurs utilisations pratiques dans les domaines de la recherche historique et archéologique, il a conduit à :

1.            la réalisation d’une Thèse portant sur l’évolution des tributs dus au Chapitre de la cathédrale de Tolède, au XVIe et XVIIe siècle, par les habitants des maisons géo-référencées.

2.            situer le cadre physique où se sont déroulées des périodes importantes de l’histoire de la ville: pogrom, feu, révolte, procession.

3.            réaliser des thèses utilisant la même méthodologie d’identification du bâti au moyen âge dans d’autres villes de la péninsule, en particulier Salamanque etS éville.

 

La ville de Tolède sur laquelle nous avons géo-référencé plus de trois cents maisons médiévales nous sert de laboratoire d’étude.

EHESS
Cnrs

flux rss  Actualités

Autour de Roger Chartier : « La main de l'auteur et l'esprit de l'imprimeur »

lundi 07 décembre 2015

Sous la présidence de Florent Brayard, Patrick Boucheron (Université Paris I-Panthéon-Sorbonne), Daniel Fabre (EHESS-LAHIC) et Christian Jouhaud (EHESS-CRH) animeront le prochain Lundi du CRH autour des questions soulevées par ce livre en présence de l’auteur.

Lire la suite

Découverte des outils SIG

lundi 30 novembre 2015

Elle s’adresse à tous (enseignants, chercheurs, étudiants…), sensibilisés ou interpellés dans leurs travaux de recherches par des questions liées à l’espace, au temps autour de données thématiques quelque soient les champs d’application. Mesurer, comprendre, décider, communiquer sont les grands fondements sur lesquels reposent un SIG.

Lire la suite

Savoirs et sciences de la Renaissance à nos jours. Une lecture de longue durée : Conclusion générale de Dominiques Pestre

lundi 23 novembre 2015

Extrait : La première séance des rencontres du GEHM accueillera Dominique Pestre, directeur général des trois volumes de l’Histoire des sciences et des savoirs, Paris, Seuil, octobre 2015 (vol. 1, De la Renaissance aux (...)

Lire la suite

190 Av. de France
75013 Paris
Tél. : 01.49.54.25.56
Fax : 01.49.54.26.83