Enquêtes et recherches collectives |
Projet Médiéval-GIS
MàJ : 12/12/2013
Ce projet, pour les années 2014 et 2015, se propose de réactiver le Système d’Information Géographique en ligne, du site web de Médiéval GIS :
http://www.toledohistorico.es/espacio_y_tiempo.html
Démarré en 2009, Médiéval GIS a été hébergé par le Ministère de la Culture espagnol, qui en abrite à ce jour une partie seulement.Nous souhaitons le transféreren France sur la future plate forme du CRH-EHESS.
LES OBJECTIFS deMédiéval GIS
Réunir des données se rapportant à la topographie des lieux habités au Moyen-Age: maisons, rue, quartier, afin de multiplier les sites identifiés.
Réaliser des études sur la construction de l'espace médiéval et de sa dynamique dans le but de restituer l'espace de la ville au Moyen-âge.
Diffuser, partager avec les historiens, les géographes, les architectes et les archéologues les questions à résoudre.
Encourager la création d'inventaires exhaustifs du patrimoine bâti de la ville de Tolède.
Les buts du SIG: mettre en ligne les données historiques et archéologiques, géo-référencer les villes médiévales de la péninsule ibérique.
PREMIERS RÉSULTATS
Le site web Médiéval GIS a conduit à plusieurs utilisations pratiques dans les domaines de la recherche historique et archéologique, il a conduit à :
1. la réalisation d’une Thèse portant sur l’évolution des tributs dus au Chapitre de la cathédrale de Tolède, au XVIe et XVIIe siècle, par les habitants des maisons géo-référencées.
2. situer le cadre physique où se sont déroulées des périodes importantes de l’histoire de la ville: pogrom, feu, révolte, procession.
3. réaliser des thèses utilisant la même méthodologie d’identification du bâti au moyen âge dans d’autres villes de la péninsule, en particulier Salamanque etS éville.
La ville de Tolède sur laquelle nous avons géo-référencé plus de trois cents maisons médiévales nous sert de laboratoire d’étude.
Actualités
Lumières multiples
Colloque - Jeudi 1 juin 2023 - 09:30« Les Lumières » désignent habituellement un mouvement intellectuel qui s’est développé en Europe au XVIIIe siècle. On débat de ses limites, de son unité ou de sa cohérence, de ses héritages aussi, mais son ancrage dans ce moment et ce lieu spécifique de l’histoire mondiale est rarement contesté. Ce colloque, organisé par Antoine Lilti (Collège de France/CRH-GEHM) souhaite explorer une autre approche, selon laquelle l’Europe n’a pas le monopole des Lumière(...)
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : 01.49.54.25.56