Enquêtes et recherches collectives |

Projet Médiéval-GIS

MàJ : 12/12/2013

Ce projet, pour les années 2014 et 2015, se propose de réactiver le Système d’Information Géographique en ligne, du site web de Médiéval GIS :

http://www.toledohistorico.es/espacio_y_tiempo.html

Démarré en 2009, Médiéval GIS  a été hébergé par le Ministère de la Culture espagnol, qui en abrite à ce jour une partie seulement.Nous souhaitons le transféreren France sur la future plate forme du CRH-EHESS.

 

LES OBJECTIFS deMédiéval GIS

Réunir des données se rapportant à la topographie des lieux habités au Moyen-Age: maisons, rue, quartier, afin de multiplier les sites identifiés.

Réaliser des études sur la construction de l'espace médiéval et de sa dynamique dans le but de restituer l'espace de la ville au Moyen-âge.

Diffuser, partager avec les historiens, les géographes, les architectes et les archéologues les questions à résoudre.

Encourager la création d'inventaires exhaustifs du patrimoine bâti de la ville de Tolède.

Les buts du SIG: mettre en ligne les données historiques et archéologiques, géo-référencer les villes médiévales de la péninsule ibérique.

 

PREMIERS RÉSULTATS

Le site web Médiéval GIS a conduit à plusieurs utilisations pratiques dans les domaines de la recherche historique et archéologique, il a conduit à :

1.            la réalisation d’une Thèse portant sur l’évolution des tributs dus au Chapitre de la cathédrale de Tolède, au XVIe et XVIIe siècle, par les habitants des maisons géo-référencées.

2.            situer le cadre physique où se sont déroulées des périodes importantes de l’histoire de la ville: pogrom, feu, révolte, procession.

3.            réaliser des thèses utilisant la même méthodologie d’identification du bâti au moyen âge dans d’autres villes de la péninsule, en particulier Salamanque etS éville.

 

La ville de Tolède sur laquelle nous avons géo-référencé plus de trois cents maisons médiévales nous sert de laboratoire d’étude.

EHESS
Cnrs

flux rss Actualités

Pouvoirs de l’imagination. Approches historiques

Journée(s) d'étude - Vendredi 3 mai 2024 - 09:15Séminaire EHESS/CNRS organisé par Elizabeth Claire (chargée de recherche au CNRS), Béatrice Delaurenti (maître de conférences à l’EHESS), Roberto Poma (maître de conférences à l’Université Paris Est-Créteil) et Koen Vermeir (chargé de recherche au CNRS). Le séminaire est financé par le CRH, Sphere, l’UPEC et l’ANR ANTHRAME.La notion d’imagination est aujourd’hui considérée comme un objet d’étude à part entière, après avoir longtemps été discréd(...)

Lire la suite

54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : 01.49.54.25.56