Enquêtes et recherches collectives |

Projet Géopeuple

Analyse des évolutions des maillages et des peuplements à travers l'observation du territoire

MàJ : 19/09/2014

Le projet Géopeuple

i_geopeuple_logo.jpg

Le projet GéoPeuple a été financé par l'ANR Espace et térritoire (2010-2013). Il propose une analyse des évolutions des maillages et des peuplements à travers l’observation du territoire et de la population française du XVIIIe siècle à nos jours au niveau communal.

Le projet GéoPeuple s'est appuyé sur l’expérience et les données rassemblées par le LaDéHIS : la numérisation de la carte couleur Cassini du XVIIIe siècle, la reconstitution de tous les périmètres communaux et des populations afférentes de 1791 à 2010. Celles-ci ont été combinées au données topographiques vectorielles déduite de l'analyse de l’occupation du sol observée sur les cartes Cassini et les cartes d’état-major du XIXe siècle. Le LIP6 (laboratoire d’informatique de Paris 6) a construit un prototype permettant la reconnaissance automatique de symboles sur les cartes anciennes. Le COGIT (laboratoire de l’IGN spécialisé en géomatique) a mis au point une modélisation spatio-temporelle de l’ensemble des informations recueillies et a procédé à l'analyse de ces données.

Les outils et résultats du projet Géopeuple sont mis à disposition des chercheurs sur le site du projet (http://geopeuple.ign.fr/). Ce site contient notamment l’ensemble des rapports produits et les données créées durant le projet. Ces dernières sont téléchargeables à cette adresse, sous réserve de satisfaire aux critères de la licence recherche proposée par l’IGN.

Le site web interactif cassini-geopeuple

Un site web interactif associé au projet Géopeuple sera prochainement accessible (site web cassini-geopeuple). Celui-ci permetra notamment la mise en place opérationnelle d’un code de Géonomencalture historique des lieux  (H. Le Bras, J.-P. Pelissier, C. Motte, M. C. Vouloir, P. Cristofoli).

Le site web interactif cassini-geopeuple a pour objectif de diffuser les résultats du projet et de servir de cadre à la publication des données, notamment à leur présentation intuitive et pédagogique afin de faciliter la visualisation du changement démographique, administratif et topographique du territoire de la France métropolitaine entre 1790 et 2004. Il est actuellement en phase de test et certaines données sont encore incomplètes. Une première version consolidée du site hébergée sur le TGIR Huma-Num sera publiée au cours du second semestre de l’année 2014 et offrira notamment un accès aux données administratives et démographiques. Il rassemblera l’ensemble des données et rapports du projet Geopeuple.

Le site cassini-geopeuple associera plusieurs types de donnés :

-      Il rassemble, à l’échelle de la France métropolitaine, les données administratives et démographiques retraçant l’histoire des communes françaises de 1789 à nos jours, les cartes anciennes publiées via l’API Géoportail de IGN [Cassini (au 1/86 000, 1750-1789 environ) et Etat-Major (au 1/80 000, 1866-1895 environ)] et le fond vectoriel des limites communales historiques créé à partir de la BD CARTO IGN.

Ces données utilisent et complètent les données du site Cassini (http://cassini.ehess.fr) publié par le LaDéHiS-CRH à l’EHESS.

-      Un autre ensemble de données constitué au cours du projet GeoPeuple, à savoir les données topographiques vectorisées, appareillées et analysés sur 3 zones test (St Malo, Grenoble, Reims) et sur 3 périodes (Cassini, Etat-Major, et BD Carto)

Les données administratives et démographiques seront publiées sous la licence Creative Commons BY-NC-SA. Les données vectorielles topographiques propres au projet sont distribuées conforment aux critères de la licence recherche proposée par l’IGN.

A propos du site :

Responsable éditorial : P. Cristofoli ; Responsable technique : C. Plumejeaud ; Création : C. Plumejeaud et E. Grosso, avec la collaboration de B. Parent (IGN) ; Mise en production : C. Plumejeaud et la société Coriolys ; Vérification et consolidation des données : C. Motte, M.-C. Vouloir, P. Cristofoli, C. Plumejeaud et la société Coriolys.

Pour plus d’information sur la réalisation du site, consulter : C. Plumejeaud et E. Grosso (IGN), B. Parent, Site Web interactif pour l’exploration de l’histoire démographique des communes françaises de 1789 à aujourd’hui. Rapport ANR GeoPeuple L6.2, Septembre 2012.

http://geopeuple.ign.fr/documents/rapports/L6.2%20Site%20Web%20interactif.pdf

EHESS
Cnrs

flux rss  Actualités

Autour de Roger Chartier : « La main de l'auteur et l'esprit de l'imprimeur »

lundi 07 décembre 2015

Sous la présidence de Florent Brayard, Patrick Boucheron (Université Paris I-Panthéon-Sorbonne), Daniel Fabre (EHESS-LAHIC) et Christian Jouhaud (EHESS-CRH) animeront le prochain Lundi du CRH autour des questions soulevées par ce livre en présence de l’auteur.

Lire la suite

Découverte des outils SIG

lundi 30 novembre 2015

Elle s’adresse à tous (enseignants, chercheurs, étudiants…), sensibilisés ou interpellés dans leurs travaux de recherches par des questions liées à l’espace, au temps autour de données thématiques quelque soient les champs d’application. Mesurer, comprendre, décider, communiquer sont les grands fondements sur lesquels reposent un SIG.

Lire la suite

Savoirs et sciences de la Renaissance à nos jours. Une lecture de longue durée : Conclusion générale de Dominiques Pestre

lundi 23 novembre 2015

Extrait : La première séance des rencontres du GEHM accueillera Dominique Pestre, directeur général des trois volumes de l’Histoire des sciences et des savoirs, Paris, Seuil, octobre 2015 (vol. 1, De la Renaissance aux (...)

Lire la suite

190 Av. de France
75013 Paris
Tél. : 01.49.54.25.56
Fax : 01.49.54.26.83