Outils pour la recherche |

SIG Paris

Etudier l'évolution de l'espace parisien

MàJ : 14/10/2013

i_sigparis.jpg

Le projet SIG Paris se propose de mettre au point un système d’information géographique pour l’histoire de la ville de Paris entre les XVIIIe et XXe siècles (M. Gribaudi, A. Varet-Vitu, M. Marraud, R. Descimon, P. Cristofoli). Tout en s’inscrivant dans le cadre des nombreux projets de SIG développés actuellement pour la ville de Paris (cf. notamment le projet Alpage), il vise plus particulièrement à élaborer des outils de travail informatiques et géomatiques spécialement conçus pour l’analyse des mutations historiques.

D’une part, en collaboration avec le laboratoire COGIT de l’IGN, il s’agit de travailler sur la mise à point d’un modèle de données géo-historiques en mesure de gérer plusieurs sources dans la double dimension de l’incertitude et des évolutions temporelles des ontologies. D’autre part, dans la dimension de la saisie des données cartographiques et thématiques, une attention particulière est portée sur la nécessité de traiter l’étude spatiale à plusieurs niveaux d’échelle, de la parcelle jusqu’à la dimension globale de la ville ou de la Région. Dans cette optique, un travail spécifique de repérage des restes archéologiques urbains (caves, monuments, structures portantes..) est entrepris. Il permettra de constituer des points « forts » pour un géoéréférencement plus fin des plans anciens et/ou pour la construction de fichiers vectoriels (en coll. avec les Archives Nationales, le Centre André Chastel-Univ. Paris Sorbonne, le CAMS). Ce travail, développé sur plusieurs zones laboratoire, permettra de fournir les outils et les instruments pour développer une analyse fine des transformations sociales et physique de l’espace urbain. Un premier pas dans cette direction pourra être réalisé après l’achèvement de plusieurs couches cartographiques opérationnelles (filaires fondés des plans Jacoubet/1836, Verniquet/1785-1793 et Alphan-Poubelle/1888) qui permettront de mettre en œuvre la géo-référenciation automatique des adresses historiques parisiennes et l’étude fine de l’évolution du réseau viaire.

Le projet pourra associer d’autres ensembles de données (projet ANR Europhil, axe de recherche Paris du CRH, recherches sur les fortunes parisiennes, etc.). L’exploitation de sources plus anciennes peut aussi être envisagée. Les enquêtes sur la députation des quartiers aux assemblées générales de l’Hôtel de Ville de Paris (1528-1679) et sur le « Don gratuit » que le roi Henri III exigea de la population parisienne en 1571 donneront lieu à des publications prochaines (M. Demonet, R. Descimon) et la diffusions de ces bases de données pourraient profiter d’une tentative de spatialisation moyennant la création d’un plan de concordance des limites des quartiers, des paroisses et des censives à la fin du Moyen Âge et à l’époque moderne.

EHESS
Cnrs

flux rss  Actualités

Autour de Roger Chartier : « La main de l'auteur et l'esprit de l'imprimeur »

lundi 07 décembre 2015

Sous la présidence de Florent Brayard, Patrick Boucheron (Université Paris I-Panthéon-Sorbonne), Daniel Fabre (EHESS-LAHIC) et Christian Jouhaud (EHESS-CRH) animeront le prochain Lundi du CRH autour des questions soulevées par ce livre en présence de l’auteur.

Lire la suite

Découverte des outils SIG

lundi 30 novembre 2015

Elle s’adresse à tous (enseignants, chercheurs, étudiants…), sensibilisés ou interpellés dans leurs travaux de recherches par des questions liées à l’espace, au temps autour de données thématiques quelque soient les champs d’application. Mesurer, comprendre, décider, communiquer sont les grands fondements sur lesquels reposent un SIG.

Lire la suite

Savoirs et sciences de la Renaissance à nos jours. Une lecture de longue durée : Conclusion générale de Dominiques Pestre

lundi 23 novembre 2015

Extrait : La première séance des rencontres du GEHM accueillera Dominique Pestre, directeur général des trois volumes de l’Histoire des sciences et des savoirs, Paris, Seuil, octobre 2015 (vol. 1, De la Renaissance aux (...)

Lire la suite

190 Av. de France
75013 Paris
Tél. : 01.49.54.25.56
Fax : 01.49.54.26.83