Thématiques transversales |

Mesure

Mesure, formes et processus dynamiques

MàJ : 14/10/2013

La mesure en sciences humaines et sociales

Parmi les interrogations au cœur des travaux du LaDéHiS figure la question de la mesure. Elle est posée dans une double dimension d’analyse critique et d’élaboration de nouveaux outils spécialement adaptés à l’analyse des phénomènes sociaux.

L’étude de la naissance et du développement des catégories comme celle des outils de mesure permet de montrer les nombreuses limites et apories des approches traditionnelles, presque uniquement soucieuses de se positionner dans la posture de légitimation des choix et des délibérations politiques (H. Le Bras, The nature of demography, 2008, et D. S. Milo, L’Invention de demain, 2011).

À l’encontre de ces logiques et dans un dialogue ouvert depuis plusieurs années avec les sciences de la nature (la biologie et la physique notamment), plusieurs chercheurs du LaDéHiS travaillent à l’élaboration d’outils susceptibles de saisir la complexité et la dynamique des phénomènes sociaux. Une réflexion importante est menée sur les dynamiques morphogénétiques, sur les mathématiques fractales et les automates cellulaires, sur les graphes et les réseaux, etc. Elle est à la source de nombreuses thématiques actuelles du laboratoire.

Etudes des formes

En prolongement de cette question, le laboratoire développe une réflexion sur la morphologie, fondée sur le constat que toute compréhension de la réalité des objets et des événements – naturels, historiques, esthétiques – implique une analyse des processus dynamiques qui en appelle à une pensée des formes. Le lieu privilégié d’exercice de cette réflexion est le séminaire collectif Morphologie organisé sans discontinuer depuis 1999 et qui accueille de nombreuses interventions marquant la connexion profonde existant entre sciences humaines et sciences dures (H. Le Bras, M. Gribaudi).

EHESS
Cnrs

flux rss  Actualités

Autour de Roger Chartier : « La main de l'auteur et l'esprit de l'imprimeur »

lundi 07 décembre 2015

Sous la présidence de Florent Brayard, Patrick Boucheron (Université Paris I-Panthéon-Sorbonne), Daniel Fabre (EHESS-LAHIC) et Christian Jouhaud (EHESS-CRH) animeront le prochain Lundi du CRH autour des questions soulevées par ce livre en présence de l’auteur.

Lire la suite

Découverte des outils SIG

lundi 30 novembre 2015

Elle s’adresse à tous (enseignants, chercheurs, étudiants…), sensibilisés ou interpellés dans leurs travaux de recherches par des questions liées à l’espace, au temps autour de données thématiques quelque soient les champs d’application. Mesurer, comprendre, décider, communiquer sont les grands fondements sur lesquels reposent un SIG.

Lire la suite

Savoirs et sciences de la Renaissance à nos jours. Une lecture de longue durée : Conclusion générale de Dominiques Pestre

lundi 23 novembre 2015

Extrait : La première séance des rencontres du GEHM accueillera Dominique Pestre, directeur général des trois volumes de l’Histoire des sciences et des savoirs, Paris, Seuil, octobre 2015 (vol. 1, De la Renaissance aux (...)

Lire la suite

190 Av. de France
75013 Paris
Tél. : 01.49.54.25.56
Fax : 01.49.54.26.83