Autour de Robert Descimon

Archives et histoire

MàJ : 06/06/2014

10 et 11 juin 2014 (9h-17h et 9h-18h30, salle 8, 105 bd Raspail)

À l’occasion du départ à la retraite de Robert Descimon, ces journées d’études seront consacrées à nos pratiques d’historien et à la façon dont, différemment les uns des autres, nous faisons usage des sources, nous pensons la pluridisciplinarité, nous construisons la comparaison.

Toute la réflexion de Robert Descimon est fondée sur un rapport continué aux archives, travail de longue haleine qu’il a sans cesse articulé à une problématisation forte, dans la lignée de l’« École des Annales ». Sa démarche instaure une dialectique entre la construction des objets et les questionnements historiques d’une part, les fondements empiriques déplaçant ces questionnements et apportant des réponses nouvelles d’autre part. En cela, elle est à la fois une conception du métier d’historien et une méthode enseignée.

Dans un paysage historiographique marqué par le « tournant critique », le paradigme des Annales tel qu’il a été défini par Marc Bloch et Lucien Febvre a été considérablement remanié. Sans faire un bilan critique de la production scientifique en sciences humaines et sociales, ces journées proposent, en partant de la démarche historienne suivie par Robert Descimon, de réfléchir à la façon dont chacun d’entre nous s’empare de cette démarche et des évolutions historiographiques pour construire ses propres objets dans un rapport nécessaire aux sources, manuscrites ou imprimées, publiées ou non, de première main ou non. La confrontation avec les écrits produits par les sociétés étudiées, l’articulation des informations mais aussi, parfois, l’apparente contradiction des données, amènent en effet l’historien à poser autrement les problèmes et à féconder ainsi les sciences sociales en l’obligeant à sortir des cadres d’analyses posés comme des évidences.

En s’appuyant sur un dossier spécifique de recherches en cours, les interventions confronteront la manière dont nos approches, issues de perspectives ou de traditions différentes, apportent des réponses à des questions historiques inédites ou reformulées. Ces journées n’ont pas vocation à être proprement méthodologiques mais plutôt, à partir de terrains concrets, d’amener à expliciter des procédures de recherches et des usages de sources dans une perspective épistémologique. L’objectif sera de susciter la discussion sur nos façons de faire et de concevoir l’histoire et notre métier d’historien en partant de nos pratiques des sources dans le paysage scientifique tel qu’il se dessine aujourd’hui.

Les communications seront volontairement brèves (15-20 minutes), pour inciter chacun à aller directement au cœur de son appréhension du travail, et pour laisser une large part à la discussion.

Contacts : cosandey@ehess.fr, haddad@ehess.fr, marraud@ehess.fr

 

Mardi 10 juin

Matinée

9h - Accueil et introduction

9h15-10h - Robert Descimon(EHESS/CRH)
Du bon usage des arrêtistes sous l’Ancien Régime

10h-10h45 - Christophe Duhamelle(EHESS/CRH)
Archives locales, problème général : une incompatibilité allemande ?

10h45-11h - Pause

11h-11h45 - Martine Bennini(CRH)
Transmission avunculaire et modèle familial dans la noblesse de robe du xviiie siècle : du bon usage d’un livre des comptes (1765-1767)

11h45-12h30 - Alain Guery(CNRS/CRH)
Le puzzle de l’historien : documentation dégradée et histoire quantifiée

12h30-14h - Déjeuner

Après-midi

14h-14h45 - Claire Chatelain (CNRS/IRHiS)
Croiser les sources : du sujet comme social au sujet social

14h45-15h30 - Christophe Blanquie(CRH)
Tamizey de Larroque, de l’érudition à l’œuvre

15h30-15h45 - Pause

15h45-16h30 - Mathieu Marraud(CNRS/CRH)
Écrire l’institution, s’instituer par l’écrit. Les archives des corporations parisiennes aux xviie et xviiie siècles

16h30-17h - Discussion générale

 

Mercredi 11 juin

Matinée

9h30-10h15 - Christian Jouhaud(EHESS/CRH)
Réemploi et dépaysement : publier Richelieu pendant la Fronde

10h15-11h - Claire Dolan(Université Laval, Canada)
Les procureurs au parlement de Toulouse parmi les capitouls (xviie-xviiie siècles). Archives, recherche de sens et abîme généalogique

11h-11h15 - Pause

11h15-12h - Elie Haddad(CNRS/CRH)
Documenter la transmission dans la noblesse par les archives notariales : pratiques, actions, sources ?

12h-12h45 - Michael Breen(Reed College, USA)
Le « pacte famille-État » et l'épreuve du congrès au xvie et au xviie siècles

12h45-14h15 - Déjeuner

Après-midi

14h15-15h - Laurence Croq (Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense/CHISCO)
Histoire de Paris, histoire locale, histoire globale

15h-15h45 - Isabelle Backouche(EHESS/CRH)
Les usages des mobilisations urbaines contre l’histoire des vainqueurs

15h45-16h - Pause

16h-16h45 - Fanny Cosandey(EHESS/CRH)
Les femmes et le rang : quelle hiérarchie pour quel modèle de société ?

16h45 - Discussion générale

Verre amical
 

Voir l'affiche

Voir le dépliant

EHESS
Cnrs

flux rss  Actualités

Autour de Roger Chartier : « La main de l'auteur et l'esprit de l'imprimeur »

lundi 07 décembre 2015

Sous la présidence de Florent Brayard, Patrick Boucheron (Université Paris I-Panthéon-Sorbonne), Daniel Fabre (EHESS-LAHIC) et Christian Jouhaud (EHESS-CRH) animeront le prochain Lundi du CRH autour des questions soulevées par ce livre en présence de l’auteur.

Lire la suite

Découverte des outils SIG

lundi 30 novembre 2015

Elle s’adresse à tous (enseignants, chercheurs, étudiants…), sensibilisés ou interpellés dans leurs travaux de recherches par des questions liées à l’espace, au temps autour de données thématiques quelque soient les champs d’application. Mesurer, comprendre, décider, communiquer sont les grands fondements sur lesquels reposent un SIG.

Lire la suite

Savoirs et sciences de la Renaissance à nos jours. Une lecture de longue durée : Conclusion générale de Dominiques Pestre

lundi 23 novembre 2015

Extrait : La première séance des rencontres du GEHM accueillera Dominique Pestre, directeur général des trois volumes de l’Histoire des sciences et des savoirs, Paris, Seuil, octobre 2015 (vol. 1, De la Renaissance aux (...)

Lire la suite

190 Av. de France
75013 Paris
Tél. : 01.49.54.25.56
Fax : 01.49.54.26.83