Enquêtes et recherches collectives |

Approches des réseaux sociaux

MàJ : 30/04/2014

i_reseaux.jpg

Depuis plus d'une vingtaine d'années, le concept de réseau social et les méthodologies d'analyse des données relationnelles sont au centre de plusieurs séminaires, enquêtes et publications intitiés par les chercheurs et ingénieurs du LDH.

Ces recherches ont notamment aboutit en 1998 à la publication de l'ouvrage collectif dirigé par Maurizio Gribaudi: 
Espaces, temporalités, stratifications. Exercices sur les réseaux sociaux, Paris, EHESS, 1998.

Le travail sur le thème des réseaux sociaux se poursuit actuellement au laboratoire avec les activités collectives d'un groupe de chercheurs et ingénieurs.

- Depuis 2001, un atelier méthodologique sur l'analyse des données relationnelles associe le LaDéHiS et l'INED (Unité 12: Identités et territoires des populations puis le service méthodes statistiques).

- Le laboratoire propose depuis plusieurs années une offre d'enseignement variée et régulière sur les réseaux sociaux. Elle est hébergée par le LaDéHiS dans le cadre des formations doctorale et de Master de l'EHESS et est organisée sous la forme de sessions réseaux sociaux qui associent enseignement thématiques et méthodologiques.

- plusieurs axes de recherches sont aujourd'hui développés, notamment sur la questions de la construction de réseaux sociaux à partir de corpus documentaires (PERSI, Buenos-Aires, Val de Bagnes) et de l'étude de la parenté (Puck, Kinsources.net).
Participation au projets de recherche collectifs suivant: Travaux du Projet PERSI (Programme d'étude des réseaux sociaux de l'Internet , 2004-2006), initié dans le cadre de l'ACI Systèmes complexes en SHS et du programme Usages de l'Internet (Ministère de la recherche); Enquête sur les élections à l'EHESS (2008-2009) ; Projet PEPS "Buenos-Aires"(2011-2013) ;  Projet ANR kinsources (2013-2016);

EHESS
Cnrs

flux rss Actualités

Lumières multiples

Colloque - Jeudi 1 juin 2023 - 09:30« Les Lumières » désignent habituellement un mouvement intellectuel qui s’est développé en Europe au XVIIIe siècle. On débat de ses limites, de son unité ou de sa cohérence, de ses héritages aussi, mais son ancrage dans ce moment et ce lieu spécifique de l’histoire mondiale est rarement contesté. Ce colloque, organisé par Antoine Lilti (Collège de France/CRH-GEHM) souhaite explorer une autre approche, selon laquelle l’Europe n’a pas le monopole des Lumière(...)

Lire la suite

54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : 01.49.54.25.56