Outils pour la recherche |

Site Cassini

MàJ : 10/11/2017

i_cassini.jpg

" Mesurer le royaume, déterminer précisément et géométriquement la position du nombre presque innombrable des bourgs, villes et villages, tracer les lignes principales des routes et des rivières, représenter ce qui est immuable dans le paysage ".

" Autant il est nécessaire à un souverain de bien connaître les pays qui sont sous sa domination, autant il est utile à ses sujets de bien savoir la position des lieux, où leurs intérêts et leurs commerces peuvent les conduire ".

Cassini de Thury, 3ème de la lignée des astronomes Cassini

Ces citations annoncent la richesse des informations sur le peuplement de la France dans la seconde moitié du XVIIIe siècle représentées sur la " Carte de Cassini " dite aussi " Carte de l'Académie ", collection aquarellée du fond des cartes et plans de la Bibliothèque nationale.

Pour la première fois, l'utilisation informatique de la Carte associée à une base de données d'histoire administrative et démographique communale, rend possible l'analyse de ces informations et permet de prolonger leur exploitation pour une meilleure compréhension du paysage du XXIe siècle.

La construction du site a reçu le soutien du ministère de l'Équipement et de la Bibliothèque nationale.


Accéder à la navigation sur le site http://cassini.ehess.fr/

L'ensemble du projet cassini est désormais prise en charge dans le cadre du projet Geohistoricaldata
Consulter le site http://geohistoricaldata.org/

EHESS
Cnrs

flux rss  Actualités

Autour de Roger Chartier : « La main de l'auteur et l'esprit de l'imprimeur »

lundi 07 décembre 2015

Sous la présidence de Florent Brayard, Patrick Boucheron (Université Paris I-Panthéon-Sorbonne), Daniel Fabre (EHESS-LAHIC) et Christian Jouhaud (EHESS-CRH) animeront le prochain Lundi du CRH autour des questions soulevées par ce livre en présence de l’auteur.

Lire la suite

Découverte des outils SIG

lundi 30 novembre 2015

Elle s’adresse à tous (enseignants, chercheurs, étudiants…), sensibilisés ou interpellés dans leurs travaux de recherches par des questions liées à l’espace, au temps autour de données thématiques quelque soient les champs d’application. Mesurer, comprendre, décider, communiquer sont les grands fondements sur lesquels reposent un SIG.

Lire la suite

Savoirs et sciences de la Renaissance à nos jours. Une lecture de longue durée : Conclusion générale de Dominiques Pestre

lundi 23 novembre 2015

Extrait : La première séance des rencontres du GEHM accueillera Dominique Pestre, directeur général des trois volumes de l’Histoire des sciences et des savoirs, Paris, Seuil, octobre 2015 (vol. 1, De la Renaissance aux (...)

Lire la suite

54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : 01.49.54.25.56