Séminaires |

Atelier Analyse des données relationnelles

MàJ : 29/08/2018

Enseignants: Pascal Cristofoli et Nicole Dufournaud (EHESS), Arnaud Bringé et Bénédicte Garnier (INED)
De 9h30 à 17h00 (salle informatique, 105 bd Raspail 75006 Paris), les 5 décembre 2018, 6 février, 3 avril, 5 et 6 juin 2019


Lieu d'enseignement, de discussion et de collaboration entre étudiants, ingénieurs et chercheurs, l'atelier vise à interroger les différentes opérations pratiques et théoriques impliquées par la mise en œuvre d'analyses relationnelles. Depuis plusieurs années il est organisé en journées de travail en salle informatique dédiées à la découverte de l'analyse relationnelle par la pratique.
Il fait partie des sessions réseaux sociaux qui coordonnent plusieurs enseignements sur cette thématique (les séminaires « Approches des réseaux sociaux » et « Dynamique des réseaux et des collectifs ») .

  • Les trois premières journées (05 décembre 2018, 6 février et 03 avril 2019) sont consacrées à l'apprentissage de l'analyse des données relationnelles et des réseaux sociaux.

Elles introduisent aux différents logiciels et aux concepts, et présentent indices, mesures et visualisations usuellement employées en analyse de réseaux ainsi que la méthodologie d'organisation et de traitement des «données relationnelles». Nous abordons plusieurs outils du domaine (NodeXL, Gephi, Pajek, Ucinet, les modules réseaux sociaux du logiciel R) et expérimenterons la plateforme Web interactive de visualisation de réseaux dynamiques The Vistorian. Les auditeurs de master devant valider des ECTS doivent obligatoirement suivre ces trois premières journées. Ils devront définir, avec l’équipe enseignante, un travail personnel à réaliser.
 

  • Deux journées (facultatives), les 5 et 6 juin 2019 sont dédiées à la présentation et à la discussion des différentes opérations mises en œuvre lors de la création et de l’exploitation de corpus documentaires fondés sur des informations nominatives et relationnelles.

Les corpus de « biographies relationnelles connectées » imaginés et manipulés par de nombreux chercheurs en SHS peuvent être efficacement créés et gérés à l'aide du logiciel Puck (www.kintip.net). Nous exposerons les modalités d’utilisation de cet outil dans le cadre de travaux en histoire mobilisant de concert informations biographiques, familiales, spatiales et relationnelles. Il s'agit d'aborder l’ensemble des dimensions associées au processus de création et d’exploitation de ces ensembles de données: les réflexions sur le statut et l'utilisation des sources documentaires, la modélisation des informations et la conception des bases de données, les stratégies d'exploration, d'analyse et de restitution des résultats. Nombre de ces dimensions font appel aux fonctionnalités avancées de Puck. La plateforme collaborative d'archivage et de diffusion des données Kinsources.net sera en outre présentée. Ces deux journées peuvent être combinées avec celles de «l’Atelier d’initiation au traitement informatique de la parenté».

Attention, en raison d'un nombre de places limité, il est nécessaire de s'inscrire auprès des organisateurs.

Programme des séances:

Télécharger ici les affiches du programme 2018-2019 (prochainement)

- 05/12/2018, journée 1 : Introduction aux concepts et aux outils de l’analyse des données relationnelles

- 06/02/2019, journée 2 : Décrire et mesurer la structure d’un réseau

- 03/04/2019, journée 3 : Exploration et visualisation des données relationnelles.

- 05/06/2019, journée 4 (facultative) : Explorer des « biographies relationnelles connectées » avec Puck.

- 06/06/2019, journée 5 (facultative) : Les fonctions avancées du logiciel Puck

Renseignements : M. Cristofoli (cristofo@ehess.fr), EHESS, LaDéHiS-CRH, 54 Bd Raspail 75006 Paris ; tél.: 01 49 54 24 53.
Conditions d'inscription : Séminaires ouverts aux auditeurs libres, et aux étudiants inscrits en doctorat ou en Master (aux conditions prévues dans le cadre des formations).
 
Retrouvez la page du séminaire sur le site de l’EHESS : https://enseignements-2018.ehess.fr/2018/ue/1108/
 
Cet enseignement organisé avec le soutien de
 

 
logo_inedsms2.jpg
 
ii_poleadr.gif
EHESS
Cnrs

flux rss  Actualités

Autour de Roger Chartier : « La main de l'auteur et l'esprit de l'imprimeur »

lundi 07 décembre 2015

Sous la présidence de Florent Brayard, Patrick Boucheron (Université Paris I-Panthéon-Sorbonne), Daniel Fabre (EHESS-LAHIC) et Christian Jouhaud (EHESS-CRH) animeront le prochain Lundi du CRH autour des questions soulevées par ce livre en présence de l’auteur.

Lire la suite

Découverte des outils SIG

lundi 30 novembre 2015

Elle s’adresse à tous (enseignants, chercheurs, étudiants…), sensibilisés ou interpellés dans leurs travaux de recherches par des questions liées à l’espace, au temps autour de données thématiques quelque soient les champs d’application. Mesurer, comprendre, décider, communiquer sont les grands fondements sur lesquels reposent un SIG.

Lire la suite

Savoirs et sciences de la Renaissance à nos jours. Une lecture de longue durée : Conclusion générale de Dominiques Pestre

lundi 23 novembre 2015

Extrait : La première séance des rencontres du GEHM accueillera Dominique Pestre, directeur général des trois volumes de l’Histoire des sciences et des savoirs, Paris, Seuil, octobre 2015 (vol. 1, De la Renaissance aux (...)

Lire la suite

54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : 01.49.54.25.56