Outils pour la recherche |

Atelier ADR (EHESS-INED)

Atelier "Analyse des données relationnelles et des réseaux sociaux"

MàJ : 23/10/2017

glevi08_200.jpg

Depuis plusieurs années, l'atelier "Analyse des Données Relationnelles et des réseaux sociaux " (ancienement Pôle Méthodologique) assure un partenariat privilégié entre l'INED (Service méthodes statistiques) et le Laboratoire de démographie et d'histoire sociale (EHESS-LaDéHiS) pour mettre en œuvre et promouvoir des études sur les réseaux sociaux et étudier les méthodologies utilisées dans ce domaine de recherche.

De par ses activités, il permet de capitaliser une expérience, issue à la fois des travaux antérieurs des institutions qu'il représente, de la dynamique d'un séminaire annuel et de rencontres scientifiques, de la participation à des groupes de travail interdisciplinaires et à des projets de recherche. Cette expérience est associée à l'expertise acquise au niveau des méthodologies de l'analyse de données relationnelles (apprentissage et utilisation des outils dans le cadre de projets de recherche, restitution des connaissances sous forme d'enseignement ou de formations).

Les activités du pôle se sont notamment matérialisées ces dernières années par :

- l'organisation régulière de journées thématiques relatives aux Réseaux Sociaux (les Rencontres du Pôle Méthodologique).

- la tenue d'un séminaire méthodologique annuel (séminaire Atelier "Analyse des Données Relationnelles") intégré aux formations doctorales et de Master de l'EHESS impliquant les ingénieurs des deux institutions ; Ce séminaire est organisé en coordination avec le séminaire thématique "Approches des réseaux sociaux" sous forme de sessions réseaux sociaux.

- des collaborations à plusieurs projets de recherche : Projets Cartogram (DATAR, J. Levy, 2000-2002), PERSI (ACI " systèmes complexes en SHS ", M. Latapy, 2004-2006), Val De Bagnes (FNRS-CREPA , S. Guzzi-Heeb, 2005-2009) , ANR systèmes complexes SIMPA (F. Héran, 2009-2012), ANR Corpus Kinsources (O. Kyburtz, 2013-2016).

L'atelier participe aux activités du groupe "traitement informatique de la parenté" (www.kintip.net) qui développe et diffuse le logiciel Puck (Program for use and computation of kinship data) et qui a élaboré la plateforme Kinsources.net (archivage et publication des données de parenté).

- des collaborations méthodologiques à des projets de recherche pré-existants au sein de nos institutions respectives (" Démographie Historique en Russie ", A. Blum et I. Troïtskaïa, INED ; " Espaces de vie ", INED, F. Guérin-Pace ; SIG Paris XIXe, EHESS, M. Gribaudi ; BD Naxos, EHESS, M. Sinarellis ; ...) ou par des sollicitations d'équipes de recherche extérieures.

- le développement d'un certain nombre d'actions à l'initiative du pôle : spécialisation dans l'utilisation des outils de l'analyse des données relationnelles, création d'outils méthodologiques, la réalisation de la Base bibliographique ReseauxRefs, référencement des ressources concernant l'analyse des réseaux ...

logo_inedsms2.jpg
seminaireruss.jpg
ii_poleadr.gif
EHESS
Cnrs

flux rss  Actualités

54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : 01.49.54.25.56