Enquêtes et recherches collectives |
Evolution sociale et spatiale de Paris au XVIIIe-XIXe
MàJ : 14/10/2013
Evolution sociale et spatiale de Paris au XVIIIe et XIXe siècle. Le développement des recherches sur Paris demeurera un axe important des activités du laboratoire durant les prochaines années. Comme cela a été présenté dans le bilan, l’équipe « Paris » du LaDéHiS a déjà produit un certain nombre de résultats, articles ou séries de communications : il faut par exemple citer les articles publiés sur le sujet dans les numéros « Mesurer la ville » de la revue Histoire & Mesure ou les communications coordonnées au colloque organisépar l’Université Laval de Québec en septembre 2010, Les Histoires de Paris, dont les actes sont sous presse chez Hermann. L’ensemble de ces recherches est combiné aux activités du projet SIG Paris visant à la réalisation d’instruments de travail et à l’exploitation d’un ensemble extrêmement varié et riche de données sur Paris.
Des actions concertées ont été engagées dès 2012 pour approfondir cette thématique. L’ensemble des travaux menés jusqu’à présent au laboratoire a permis la création du séminaire collectif Formes sociales et évolution urbaine : lectures de l’espace parisien entre Moyen Âge et période contemporaine, (I. Backouche, R. Descimon, M. Gribaudi et M. Marraud). Il tente d’appréhender la réalité sociale que constitue l’espace parisien dont l’hétérogénéité est fonction des contrastes nés à la fois de la temporalité architecturale, qui donne forme à la société urbaine, et de la répartition des hommes selon leurs statuts ou leurs groupes d’appartenance. Plus récemment, la création de l’Axe Paris, qui constituedésormais un des axes scientifiques du CRH, permet d’élargir les perspectives de recherche à d’autres expériences. Une première manifestation de cette démarche coordonnée est l’invitation de D. Garrioch (Univ. Monash, Melbourne) pour 1 mois en 2012 (renouvelée en 2013 et 2014). Elle a notamment pour objectif l’écriture d’un livre collectif dont le titre pourrait être Le catholicisme corporatif et le mouvement confraternel à Paris (XVIe – XVIIIe siècle).
Actualités
Lumières multiples
Colloque - Jeudi 1 juin 2023 - 09:30« Les Lumières » désignent habituellement un mouvement intellectuel qui s’est développé en Europe au XVIIIe siècle. On débat de ses limites, de son unité ou de sa cohérence, de ses héritages aussi, mais son ancrage dans ce moment et ce lieu spécifique de l’histoire mondiale est rarement contesté. Ce colloque, organisé par Antoine Lilti (Collège de France/CRH-GEHM) souhaite explorer une autre approche, selon laquelle l’Europe n’a pas le monopole des Lumière(...)
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : 01.49.54.25.56