Enquêtes et recherches collectives |

Evolution sociale et spatiale de Paris au XVIIIe-XIXe

MàJ : 14/10/2013

Evolution sociale et spatiale de Paris au XVIIIe et XIXe siècle. Le développement des recherches sur Paris demeurera un axe important des activités du laboratoire durant les prochaines années. Comme cela a été présenté dans le bilan, l’équipe « Paris » du LaDéHiS a déjà produit un certain nombre de résultats, articles ou séries de communications : il faut par exemple citer les articles publiés sur le sujet dans les numéros « Mesurer la ville » de la revue Histoire & Mesure ou les communications coordonnées au colloque organisépar l’Université Laval de Québec en septembre 2010, Les Histoires de Paris, dont les actes sont sous presse chez Hermann. L’ensemble de ces recherches est combiné aux activités du projet SIG Paris visant à la réalisation d’instruments de travail et à l’exploitation d’un ensemble extrêmement varié et riche de données sur Paris.

Des actions concertées ont été engagées dès 2012 pour approfondir cette thématique. L’ensemble des travaux menés jusqu’à présent au laboratoire a permis la création du séminaire collectif Formes sociales et évolution urbaine : lectures de l’espace parisien entre Moyen Âge et période contemporaine, (I. Backouche, R. Descimon, M. Gribaudi et M. Marraud). Il tente d’appréhender la réalité sociale que constitue l’espace parisien dont l’hétérogénéité est fonction des contrastes nés à la fois de la temporalité architecturale, qui donne forme à la société urbaine, et de la répartition des hommes selon leurs statuts ou leurs groupes d’appartenance. Plus récemment, la création de l’Axe Paris, qui constituedésormais un des axes scientifiques du CRH, permet d’élargir les perspectives de recherche à d’autres expériences. Une première manifestation de cette démarche coordonnée est l’invitation de D. Garrioch (Univ. Monash, Melbourne) pour 1 mois en 2012 (renouvelée en 2013 et 2014). Elle a notamment pour objectif l’écriture d’un livre collectif dont le titre pourrait être Le catholicisme corporatif et le mouvement confraternel à Paris (XVIe – XVIIIe siècle).

EHESS
Cnrs

flux rss  Actualités

Autour de Roger Chartier : « La main de l'auteur et l'esprit de l'imprimeur »

lundi 07 décembre 2015

Sous la présidence de Florent Brayard, Patrick Boucheron (Université Paris I-Panthéon-Sorbonne), Daniel Fabre (EHESS-LAHIC) et Christian Jouhaud (EHESS-CRH) animeront le prochain Lundi du CRH autour des questions soulevées par ce livre en présence de l’auteur.

Lire la suite

Découverte des outils SIG

lundi 30 novembre 2015

Elle s’adresse à tous (enseignants, chercheurs, étudiants…), sensibilisés ou interpellés dans leurs travaux de recherches par des questions liées à l’espace, au temps autour de données thématiques quelque soient les champs d’application. Mesurer, comprendre, décider, communiquer sont les grands fondements sur lesquels reposent un SIG.

Lire la suite

Savoirs et sciences de la Renaissance à nos jours. Une lecture de longue durée : Conclusion générale de Dominiques Pestre

lundi 23 novembre 2015

Extrait : La première séance des rencontres du GEHM accueillera Dominique Pestre, directeur général des trois volumes de l’Histoire des sciences et des savoirs, Paris, Seuil, octobre 2015 (vol. 1, De la Renaissance aux (...)

Lire la suite

54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : 01.49.54.25.56