Enquêtes et recherches collectives |

Analyse de l'espace

Les réflexions sur l’espace et les modalités d’analyse de son évolution

MàJ : 27/11/2013

L’étude de l’espace et les modalités d’analyse de son évolution sera mise en œuvre à partir des différents projets portés par les membres du LaDéHiS. Outre ceux concernant Paris ou l’évolution des communes de la France depuis le XVIIIe siècle (Cf. GéoPeuple), A. Vitu poursuivra le développement du géoportail permettant de rendre accessible l’Atlas informatisé de l’Adriatique antique (ANR AdriAtlas) et plusieurs projets de J. Passini sont en cours ou à venir sur la Péninsule Ibérique : - Genèse de la ville médiévale et dynamique des parcellaire médiévaux : l’exemple de Tolède ; - Étude comparative des Livres de mesure de maisons des villes de Grenade et de Tolède aux XVe et XVIe siècles ; - Évolution architecturale de la période almoravide (XIIe siècle) à la lumière de l’information spatialisée et de son interprétation (avec M. Cobaleda) ; - Étude des villages nazaries au XIVe siècle ; - Les étapes de la construction du cloître de la cathédrale de Tolède aux XIVe et XVe siècles, observées à partir de l’information spatialisée des marques de tailleurs de pierre.

Ces travaux permettront d’approfondir les connaissances et les expériences des membres du laboratoire relatives à l’utilisation et à la critique des Systèmes d’information géographique (SIG) dans le cadre de travaux historiques.

Ces questions seront traitées avec d’autant plus de pertinence qu’elles profiteront des multiples collaborations engagées avec le Laboratoire conception objet et généralisation de l’information topographique (COGIT-IGN), l’université du Piémont Oriental, le CRN Méthodologies pour la Modélisation de l'Information Spatiale Appliquée (M2ISA-TGE ADONIS), l’Université de Castilla-La Mancha, l’Institut d'Etudes Arabes et l’équipe nationale du CSIC de Grenade. Elles se prolongeront par la participation des projets et membres du laboratoire au développement de la plateforme SIG de l’EHESS.

EHESS
Cnrs

flux rss  Actualités

Autour de Roger Chartier : « La main de l'auteur et l'esprit de l'imprimeur »

lundi 07 décembre 2015

Sous la présidence de Florent Brayard, Patrick Boucheron (Université Paris I-Panthéon-Sorbonne), Daniel Fabre (EHESS-LAHIC) et Christian Jouhaud (EHESS-CRH) animeront le prochain Lundi du CRH autour des questions soulevées par ce livre en présence de l’auteur.

Lire la suite

Découverte des outils SIG

lundi 30 novembre 2015

Elle s’adresse à tous (enseignants, chercheurs, étudiants…), sensibilisés ou interpellés dans leurs travaux de recherches par des questions liées à l’espace, au temps autour de données thématiques quelque soient les champs d’application. Mesurer, comprendre, décider, communiquer sont les grands fondements sur lesquels reposent un SIG.

Lire la suite

Savoirs et sciences de la Renaissance à nos jours. Une lecture de longue durée : Conclusion générale de Dominiques Pestre

lundi 23 novembre 2015

Extrait : La première séance des rencontres du GEHM accueillera Dominique Pestre, directeur général des trois volumes de l’Histoire des sciences et des savoirs, Paris, Seuil, octobre 2015 (vol. 1, De la Renaissance aux (...)

Lire la suite

54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : 01.49.54.25.56