Enquêtes et recherches collectives |

Analyse de l'espace

Les réflexions sur l’espace et les modalités d’analyse de son évolution

MàJ : 27/11/2013

L’étude de l’espace et les modalités d’analyse de son évolution sera mise en œuvre à partir des différents projets portés par les membres du LaDéHiS. Outre ceux concernant Paris ou l’évolution des communes de la France depuis le XVIIIe siècle (Cf. GéoPeuple), A. Vitu poursuivra le développement du géoportail permettant de rendre accessible l’Atlas informatisé de l’Adriatique antique (ANR AdriAtlas) et plusieurs projets de J. Passini sont en cours ou à venir sur la Péninsule Ibérique : - Genèse de la ville médiévale et dynamique des parcellaire médiévaux : l’exemple de Tolède ; - Étude comparative des Livres de mesure de maisons des villes de Grenade et de Tolède aux XVe et XVIe siècles ; - Évolution architecturale de la période almoravide (XIIe siècle) à la lumière de l’information spatialisée et de son interprétation (avec M. Cobaleda) ; - Étude des villages nazaries au XIVe siècle ; - Les étapes de la construction du cloître de la cathédrale de Tolède aux XIVe et XVe siècles, observées à partir de l’information spatialisée des marques de tailleurs de pierre.

Ces travaux permettront d’approfondir les connaissances et les expériences des membres du laboratoire relatives à l’utilisation et à la critique des Systèmes d’information géographique (SIG) dans le cadre de travaux historiques.

Ces questions seront traitées avec d’autant plus de pertinence qu’elles profiteront des multiples collaborations engagées avec le Laboratoire conception objet et généralisation de l’information topographique (COGIT-IGN), l’université du Piémont Oriental, le CRN Méthodologies pour la Modélisation de l'Information Spatiale Appliquée (M2ISA-TGE ADONIS), l’Université de Castilla-La Mancha, l’Institut d'Etudes Arabes et l’équipe nationale du CSIC de Grenade. Elles se prolongeront par la participation des projets et membres du laboratoire au développement de la plateforme SIG de l’EHESS.

EHESS
Cnrs

flux rss Actualités

Les intermédiaires dans la relation de travail dans les sociétés esclavagistes et post-esclavagistes, XVe siècle à nos jours

Appel à communication - Samedi 1 mars 2025 - 18:00ArgumentaireDans la vaste question du travail contraint et forcé, les intermédiaires, placés à l’intersection des statuts de libre, d’esclave ou d’engagé, jouent un rôle central, quoique relativement négligé par l’historiographie. Ce numéro 'Esclavages & post~esclavages / Slaveries & Post~Slaveries (n°13, 2026, CIRESC), dirigé par Alessandro Stanziani (GRHEN), propose d’exposer leurs situations dans le long terme, du moment de la traite à cel(...)

Lire la suite

54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : 01.49.54.25.56