Séminaires |

Séminaire RUSS

R à l'Usage des Sciences Sociales

MàJ : 25/01/2016

Présentation du séminaire RUSS

L'objectif de ce séminaire est d'échanger autour du logiciel de statistique libre, gratuit et multiplateforme R (http://www.r-project.org/). Il s'adresse aux praticiens impliqués dans le traitement quantitatif des données en sciences humaines et sociales (utilisateurs de données, chercheurs, ingénieurs ou étudiants) qu'ils aient ou non déjà utilisé le logiciel R.

Chaque séance est organisée autour de la présentation d'une expérience de traitement de données avec le logiciel (fonction spécifique et/ou packages). Le cadre de ces réunions est informel et les participants doivent se sentir libres d'intervenir afin de confronter leurs expériences.
Le nombre de places est limité l'inscription est obligatoire à l'adresse seminaire-russ@ined.fr pour chaque séance.

Le séminaire est annoncé chaque année sur le programme des enseignements et séminaires de l'EHESS (cf séminaire RUSS 2015-2016). Le site du séminaire est accessible à l'adresse suivante: https://russ.site.ined.fr/fr/.
 

Programme des séances 2015-2016

Organisateurs: Élisabeth Morand, Bénédicte Garnier (INED, service Méthodes Statistiques), avec la collaboration de Florence Maillochon (CNRS) et Pascal Cristofoli (EHESS). Ce séminaire  associe le LaDéHiS et le service méthodes statistiques de l'INED.


Les séances ont lieu àl'EHESS, en salle 3, RdC, bât. Le France, 190 av de France 75013 Paris.

Séance 1 : jeudi 19 novembre 2015 (9h-12h)Julien Barnier (Ens Lyon) et Elisabeth Morand (Ined) : "L'enseignement et la formation au logiciel R : retours d'expérience "


Séance 2 : jeudi 21 janvier 2016 (9h-12h) Mónica Bécue Bertaut ( Univ. Polyt. de Catalunya) et Annie Morin (IRISA-Univ. Rennes 1) : "Analyse textuelle avec R"


Séance 3 : jeudi 17 mars 2016 (9h-12h) - Arnaud Bringé (Ined) : "Analyse de réseaux sous R : Mise en œuvre, applications, visualisation" (Cf. affiche)


Séance 4 : jeudi 19 mai 2016 (9h-12h) - Timothée Giraud et Nicolas Lambert (CNRS UMS Riate) :"Représentation et traitement de l'information géographique avec R"

Vous pouvez désormais retrouvez toutes les informations actualisées et documents associés concernant le séminaire RUSS sur le site dédié (https://russ.site.ined.fr/fr/) ainsi que l'affiche du programme du séminaire RUSS 2015-2016.

Rappel: le nombre de places étant limité, l'inscription est obligatoire pour chaque séance à l'adresse seminaire-russ@ined.fr.
 

Programme des séances 2014-2015

Séance 1: Présentation générale de R - Générations de rapports dynamiques

Jeudi 18 décembre 2014 de 9h à 11h, salle 015, RdC, bât. Le France, 190 av de France 75013 Paris
Chistophe Genolini (Université Paris Ouest Nanterre La Défense), Présentation générale de R - Générations de rapports dynamiques (voir Affiche)

A la fois langage de programmation et environnement d’analyse, R s’est progressivement imposé sur le devant de la scène des statistiques. Les raisons de ce succès sont diverses: gratuité, simplicité de la prise en main, mais également son côté open source qui permet à un chercheur inventant une nouvelle méthode de la programmer et de la mettre lui-même à la disposition de la communauté. On trouve sur R nombre des méthodes les plus récentes dans des domaines aussi variés que la biologie, la psychologie, l’économie, la médecine, l’histoire, la linguistique et bien sûr les sciences sociales.
Lors de ce séminaire, nous essayerons dans un premier temps de donner une vue d’ensemble du logiciel. Puis nous nous attarderons un peu plus précisément sur l’«automatic reporting», la possibilité d'intégrer automatiquement une analyse statistique dans un rapport.
Le nombre de places étant limité à 30, l'inscription est indispensable à l’adresse :
http://www.ined.fr/fr/actualites/rencontres-scientifiques/seminaires-colloques-ined/russ-seance-1/
 

Séance 2: Text mining et recherche de thèmes dans un ensemble de documents

Jeudi 19 Mars 2015 de 9h00 à 11h00 à l’EHESS en salle 015, RdC, bât. Le France, 190 av de France 75013 Paris.

Claire Tissot (INRS), Text mining et recherche de thèmes dans un ensemble de documents : une application de R au traitement de données d’accidents de salariés nouvellement embauchés dans une entreprise. (voir affiche)

Au cours de la séance sera abordé la mise en œuvre complète de l’analyse, de la lecture des données aux traitements et sorties graphiques. Quatre packages seront utilisés : tm pour la création d’un corpus et le traitement du texte, topicmodels pour l’identification de thèmes et d’une structure intra-document, FactoMineR pour les analyses factorielles et une classification des accidents, worcloud pour un exemple d’illustration graphique.
Le nombre de places est limité, l'inscription est obligatoire à l'adresse suiavnte:
https://www.ined.fr/fr/actualites/rencontres-scientifiques/seminaires-colloques-ined/russ-seance-2/

Séance 3: Représentation et traitement de l'information géographique avec R

Jeudi 21 mai 2015 de 9h00 à 11h00 à l’EHESS en salle 015, RdC, bât. Le France, 190 av de France 75013 Paris.

Timothée Giraud et Nicolas Lambert (Ingénieurs, CNRS UMS Riate), Représentation et traitement de l'information géographique avec R (voir affiche).

R permet de simplifier les chaînes de traitements d'analyse spatiale et de cartographie qui nécessitaient auparavant l'utilisation de nombreux logiciels. A partir d'exemples serons abordés notamment l'utilisation d'API de cartographie, des opérations classiques de géotraitement ainsi que des traitements plus poussés d'analyse spatiale faisant appel aux méthodes de lissage.
Le nombre de places est limité, l'inscription est obligatoire à l'adresse:
https://www.ined.fr/fr/actualites/rencontres-scientifiques/seminaires-colloques-ined/russ-3/

Programme des séances 2013-2014

Organisateurs: Élisabeth Morand, Bénédicte Garnier, Arnaud Bringé (Ined, service Méthodes Statistiques), avec la collaboration de Florence Maillochon (Cnrs) et Pascal Cristofoli (EHESS). Ce séminaire associe le LaDéHiS et le service méthodes statistiques de l'INED. (Annonce du séminaire à l'EHESS)

Séance 1: Les enquête quantitatives : premiers traitements de données

Jeudi 28 novembre 2013, de 9h30 à 11h30, salle du conseil B à l’EHESS (bâtiment Le France)

Julien Barnier (Ingénieur d'études au Centre Max Weber Ens Lyon), Les enquête quantitatives : premiers traitements de données avec R. (Voir affiche)

R est un langage de traitement et d'analyse de données de plus en plus utilisé et qui possède de nombreux atouts : libre, gratuit, multiplateforme, il bénéficie d'un développement de type communautaire extrêmement actif qui lui permet de proposer de très nombreuses fonctionnalités. En tant que langage de programmation, son apprentissage peut cependant apparaître assez ardu, en particulier pour celles et ceux n'ayant pas d'expérience préalable en programmation.
Cette intervention s'appuiera à la fois sur un document d'introduction à R et sur l'extension associée questionr. Nous aborderons en particulier la question de la manipulation des données (indexation, recodages, tris...) et verrons en quoi les fonctionnalités de questionr peuvent faciliter ces opérations.

Séance 2: Analyses de réseaux

Jeudi 23 janvier 2014, de 9h30 à 11h30, salle du conseil B à l’EHESS (bâtiment Le France).

Arnaud Bringé (Ingénieur de recherche à l’Ined): Analyses de réseaux avec R : concepts et mise en œuvre pratique. (Voir affiche)

L’analyse de réseaux est une méthode couramment appliquée en sciences sociales, notamment en sociologie,  en histoire et en anthropologie (e.g. parenté). Après une brève présentation des concepts, nous nous intéresserons à la mise en oeuvre d’une analyse : de l’intégration des données à la représentation graphique du réseau.
A l’aide d’exemples issus des sciences sociales, nous verrons de quelle façon R permet de réaliser l’ensemble de ces étapes : structuration des données, calculs d’indicateurs descriptifs du réseau et visualisation graphique.

Séance 3: Analyse des correspondances multiples et classification

Jeudi 27 Mars 2014, de 9h30 à 11h30, salle du conseil B à l’EHESS (bâtiment Le France).

Wilfried Rault (Sociologue chargé de recherche, Ined), Bénédicte Garnier et Elisabeth Morand (Ingénieurs, Ined), Analyse des correspondances multiples et classification : un exemple de mise en œuvre avec R. (Voir affiche)

A partir de l’enquête Contexte de la Sexualité en France (CSF, INSERM, INED, 2006), on s’interrogera sur le lien entre les attitudes favorables à l’homosexualité et les caractéristiques sociales des individus. Nous présenterons l’ensemble des étapes de l’analyse réalisée avec R : de la statistique descriptive à l’analyse des correspondances multiples et la classification.
Dans le cadre de cette analyse, nous ferons un retour d’expérience sur l’utilisation des fonctions du package FactoMineR (avantages et limites).

Séance 4: Cartographie et analyse spatiale

Jeudi 22 Mai 2014, de 9h30 à 11h30, salle du conseil B à l’EHESS (bâtiment Le France).

Timothée Giraud et Nicolas Lambert (Ingénieurs, CNRS UMS Riate): Cartographie et analyse spatiale avec R. (Voir affiche)

L’intérêt pour la cartographie est assez fort dans la communauté des utilisateurs de R. Le logiciel permet la conception automatisée de cartes tout en minimisant les ruptures dans la chaîne logicielle partant des données et aboutissant à la représentation graphique. Plus généralement, R facilite la manipulation des données géographiques ainsi que la mise en place de méthodes pour l'étude de l'organisation des phénomènes dans l'espace (analyse spatiale).Par différents exemples nous montrerons plusieurs applications pratiques de cartographie et d’analyse spatiale.

Le nombre de places est limité l'inscription est obligatoire à l'adresse
http://www.ined.fr/fr/rendez_vous/seminaires_colloques/bdd/rendez_vous/894/
 

EHESS
Cnrs

flux rss  Actualités

Autour de Roger Chartier : « La main de l'auteur et l'esprit de l'imprimeur »

lundi 07 décembre 2015

Sous la présidence de Florent Brayard, Patrick Boucheron (Université Paris I-Panthéon-Sorbonne), Daniel Fabre (EHESS-LAHIC) et Christian Jouhaud (EHESS-CRH) animeront le prochain Lundi du CRH autour des questions soulevées par ce livre en présence de l’auteur.

Lire la suite

Découverte des outils SIG

lundi 30 novembre 2015

Elle s’adresse à tous (enseignants, chercheurs, étudiants…), sensibilisés ou interpellés dans leurs travaux de recherches par des questions liées à l’espace, au temps autour de données thématiques quelque soient les champs d’application. Mesurer, comprendre, décider, communiquer sont les grands fondements sur lesquels reposent un SIG.

Lire la suite

Savoirs et sciences de la Renaissance à nos jours. Une lecture de longue durée : Conclusion générale de Dominiques Pestre

lundi 23 novembre 2015

Extrait : La première séance des rencontres du GEHM accueillera Dominique Pestre, directeur général des trois volumes de l’Histoire des sciences et des savoirs, Paris, Seuil, octobre 2015 (vol. 1, De la Renaissance aux (...)

Lire la suite

190 Av. de France
75013 Paris
Tél. : 01.49.54.25.56
Fax : 01.49.54.26.83