Thématiques transversales |

Droit

Le droit comme science humaine et comme objet de l’histoire sociale

MàJ : 27/11/2013

 L’étude critique des catégories invite à s’interroger sur le droit. Plusieurs travaux étudient les systèmes juridiques comme des ensembles de règles tout à la fois rationnels et instables, susceptibles d’expliquer, à partir de leurs contraintes spécifiques, des faits culturels et leur historicité : M. Iacub, Par le trou de la serrure, une histoire de la pudeur publique, XIXe-XXe (2008) et De la pornographie en Amérique (2010). Par ailleurs, plusieurs recherches partent du principe que le droit peut dépasser le seul champ de la loi si on le considère comme une grammaire utilisée par les acteurs sociaux. L’analyse de cette grammaire est susceptible d’introduire à une pluralité de systèmes normatifs qui ont été effacés de la mémoire historique comme le montre notamment les travaux sur le droit et la coutume en France sous l’Ancien Régime (R. Descimon, S. Geoffroy-Poisson) ou l’appartenance locale dans les sociétés méditerranéennes (S. Cerutti, I. Grangaud, M. Sinarellis).

EHESS
Cnrs

flux rss Actualités

Les intermédiaires dans la relation de travail dans les sociétés esclavagistes et post-esclavagistes, XVe siècle à nos jours

Appel à communication - Samedi 1 mars 2025 - 18:00ArgumentaireDans la vaste question du travail contraint et forcé, les intermédiaires, placés à l’intersection des statuts de libre, d’esclave ou d’engagé, jouent un rôle central, quoique relativement négligé par l’historiographie. Ce numéro 'Esclavages & post~esclavages / Slaveries & Post~Slaveries (n°13, 2026, CIRESC), dirigé par Alessandro Stanziani (GRHEN), propose d’exposer leurs situations dans le long terme, du moment de la traite à cel(...)

Lire la suite

54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : 01.49.54.25.56