Bibliothèque
Un centre de documentation au coeur des recherches du laboratoire

La bibliothèque du LaDéHiS

i_bibliotheque.jpg

Un centre de documentation au coeur des recherches du Laboratoire

La Bibliothèque du LaDéHiS, créée à l’initiative de Jacques Dupâquier en 1976, propose une importante documentation en démographie et en histoire sociale constituée au contact direct des recherches du laboratoire et de leurs évolutions. Elle s’adresse principalement à un public – chercheurs, professeurs invités, étudiants – spécialisé dans les différents domaines liés à la démographie (histoire, sociologie, philosophie, mathématique, etc…).
La bibliothèque dispose aujourd’hui de plus de 3 500 titres (ouvrages, périodiques spécialisés nationaux et internationaux, de livres anciens des XVIIIe et XIXe siècles, manuscrits, microfiches et microfilms) centrés à l'origine sur la recherche en science démographique à vocation internationale et élargis aux différentes thématiques de recherche poursuivies par le laboratoire. Elle constitue un véritable centre de documentation conservant plusieurs fonds associant littérature grise, archives du laboratoire et des différentes enquêtes collectives (en cours de récolement) ainsi qu’un ensemble important de documents numériques et de bases de données, d’images, de cartes et plans (France métropolitaine et Paris, etc.) sur l’histoire sociale de la France moderne et contemporaine.
Pour une description détaillée du centre de documentation du laboratoire: Filoche F. & Sinarellis M., La bibliothèque du LaDéHiS, Paris, févr. 2011, multigr. 5p.

Consultation de la documentation

L’équipe de gestion du centre de documentation est composée de Marie Sinarellis et Francine Filoche. La bibliothèque du LaDéHiS est depuis quelques années associée à la bibliothèque de la Fondation de la Maison des sciences de l’homme. F. Filoche, enrichie quotidiennemnet le catalogue du fonds documentaire du Laboratoire et procède entre autre, à sa mise en réseau sur le Système Universitaire de DOCumentation de l'enseignement supérieur et de recherches (SUDOC) et sur le catalogue collectif Babylone de la Bibliothèque de la FMSH-Paris. A noter: une version mobile du catalogue SUDOC est désormais disponible.
Après plusieurs mois de fermeture en raison du dépoussiérage de son fonds, la bibliothèque du LaDéHiS propose à nouveau ses services à un large public.

Conditions d'accès

En raison de l'interdiction stricte d'accueillir du public au 5ème étage du siège de l'EHESS,
en préalable de toutes demandes de consultation, nous invitons nos lecteurs à nous contacter :

_ par mail (fbandern[at]ehess.fr, sinarellis[at]ehess.fr)

_ par téléphone au 01-49-54-25-88 ou 25-56.

Téléchargez la brochure du centre de documentation-bibliothèque du LaDéHiS

et la fiche de renseignement de la bibliothèque du LaDéHiS.

Projets en cours

Tout en poursuivant ses missions originales d'acquisition, de référencement, d'informatisation et de mise à disposition du fonds documenataire, l’équipe de gestion s'engage actuellement dans plusieurs projets participants de la politique générale de diffusion du laboratoire :
- F. Filoche a récemment ouvert une collection HAL-SHS LaDéHiS de HAL (Hyper articles en ligne) pour favoriser le référencement et le dépôt de la production des chercheurs du LaDéHiS sur la plateforme du CCSD (Centre pour la Communication Scientifique Directe). Elle permet de rassembler les références ou le texte intégral des travaux des chercheurs du Laboratoire. Cette collection d'archives ouvertes à initier la création de la "Bibliothèque virtuelle" HAL et TEL de l'UMR CRH, en cours de paramètrage.
- La phase du déménagement de l’EHESS du 54 bd Raspail au France a permis de réaliser un important travail de tri, d’indexage et d’archivage, et d’intégrer plusieurs dons. Il s'est poursuivit  par un recollement des archives du Laboratoire (informations disponibles sur demande). Une valorisation de ces ressources est envisagée, en coopération avec les projets du collectif de documentation du CRH.

EHESS
Cnrs

flux rss  Actualités

Autour de Roger Chartier : « La main de l'auteur et l'esprit de l'imprimeur »

Sous la présidence de Florent Brayard, Patrick Boucheron (Université Paris I-Panthéon-Sorbonne), Daniel Fabre (EHESS-LAHIC) et Christian Jouhaud (EHESS-CRH) animeront le prochain Lundi du CRH autour des questions soulevées par ce livre en présence de l’auteur.

Lire la suite

Découverte des outils SIG

Elle s’adresse à tous (enseignants, chercheurs, étudiants…), sensibilisés ou interpellés dans leurs travaux de recherches par des questions liées à l’espace, au temps autour de données thématiques quelque soient les champs d’application. Mesurer, comprendre, décider, communiquer sont les grands fondements sur lesquels reposent un SIG.

Lire la suite

Savoirs et sciences de la Renaissance à nos jours. Une lecture de longue durée : Conclusion générale de Dominiques Pestre

Extrait : La première séance des rencontres du GEHM accueillera Dominique Pestre, directeur général des trois volumes de l’Histoire des sciences et des savoirs, Paris, Seuil, octobre 2015 (vol. 1, De la Renaissance aux (...)

Lire la suite

190 Av. de France
75013 Paris
Tél. : 01.49.54.25.56
Fax : 01.49.54.26.83