Séminaires |

Ecole Thématique ANR PROCIT 22-24 Octobre 2019

MàJ : 29/08/2019

Citoyennetés au nord et au sud de la Méditerranée
Actions, objets, relations : une perspective interdisciplinaire

 

Villa Clythia, Fréjus (Var), 22-24 octobre 2019

Date limite de dépôt des candidatures : 10 septembre 2019

CANDIDATURES ET CONDITIONS D’ACCUEIL: https://calenda.org/648776 
(ANR PROCIT: https://procit.hypotheses.org)

 

Cette école thématique vise à dégager des pistes pour repenser la citoyenneté en Méditerranée, en désincrustant celle-ci des essentialisations culturelles, des épistémès disciplinaires, et des traditions historiographiques nationales. Il part d’une définition large de la citoyenneté, qui ne se restreint pas à l’obtention d’un statut conditionnant l’exercice de droits politiques, mais qui prend en compte les processus de construction des droits d’accès aux ressources locales (telles que le travail, le logement, l’assistance etc.). Cette approche invite à porter une attention particulière aux liens sociaux et à leur capacité à constituer les fondements des revendications de ces droits. En adoptant une perspective interdisciplinaire, ce projet veut faire dialoguer, à partir de terrains géographiques et d’époques différentes, des conditions d’affirmation citoyenne formalisées par l’inégal droit d’accès aux ressources locales.

 

Cet atelier est destiné à 20 jeunes chercheur(e)s (doctorant(e)s et post-doctorant(e)s) issus des disciplines des sciences humaines (en particulier histoire, sciences politiques, anthropologie, sociologie et géographie).    

 

 

COMITE SCIENTIFIQUE:

  • Stéphane Baciocchi, sociologue, EHESS, CRH
  • Sami Bargaoui, historien, Université de la Manouba
  • Yasmine Berriane, politiste, CNRS.
  • Simona Cerutti, historienne, EHESS, CRH
  • Guillaume Calafat, historien, maître de conférences, Université Paris 1, IRHMC
  • Thomas Glesener, historien, Aix-Marseille Université, TELEMME
  • Isabelle Grangaud, historienne, CNRS, Centre Norbert Elias, EHESS
  • Catherine Neveu, anthropologue, CNRS, IAAC, EHESS
  • Norig Neveu, historienne, CNRS, IREMAM, Aix-Marseille Université

 



EHESS
Cnrs

flux rss Actualités

Les intermédiaires dans la relation de travail dans les sociétés esclavagistes et post-esclavagistes, XVe siècle à nos jours

Appel à communication - Samedi 1 mars 2025 - 18:00ArgumentaireDans la vaste question du travail contraint et forcé, les intermédiaires, placés à l’intersection des statuts de libre, d’esclave ou d’engagé, jouent un rôle central, quoique relativement négligé par l’historiographie. Ce numéro 'Esclavages & post~esclavages / Slaveries & Post~Slaveries (n°13, 2026, CIRESC), dirigé par Alessandro Stanziani (GRHEN), propose d’exposer leurs situations dans le long terme, du moment de la traite à cel(...)

Lire la suite

54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : 01.49.54.25.56