Bibliothèque |

Renée Le Mée (1934-2019)

MàJ : 30/07/2021

La plupart des fonds documentaires du Ladehis ont été transférés au Grand équipement documentaire du Campus Condorcet.

René Le Mée, Dénombrements, espaces et société

René Le Mée, Dénombrements, espaces et société, Recueil d’articles, Cahiers des Annales de Démographie Historique, n° 1, Paris, Société de Démographie Historique, 1999, 399 pages.

Les Sources de la Démographie historique française, mémoire de l'Institut national des techniques documentaires, sont publiées en 1967par le comité des Travaux historiques et scientifiques (Paris, Bibliothèque nationale).

Ce premier ouvrage de Renée Le Mée le désigne, sans hésitation, auprès de la communauté des historiens démographes comme spécialiste des archives publiques et des fonds documentaires français. Documentaliste au Ministère de l'Agriculture, il rejoint, en 1970, la nouvelle équipe du Laboratoire de Démographie historique. Depuis lors, les enquêtes engagées par le Laboratoire s'appuient naturellement sur son expérience des difficultés et des mystères de la Recherche documentaire en archives et en bibliothèques.

Sa contribution à la Bibliographie Internationale de Démographie historique et la rédaction de la bibliographie analytique annuelle, outil apprécié par les historiens tant en France qu'à l'étranger, ne représentent qu'une part de son apport personnel à celle discipline. En effet, curieux de connaître et de découvrir les sources de l'histoire démographique et sociale, les nombreuses publications dont ce recueil d’articles ne sont qu'une sélection, montrent que René Le Mée est allé plus loin que la description et l'inventaire. Il propose ainsi une lecture critique et une analyse de corpus statistiques, tels les dénombrement et les recensements des XVIIIe et XIXe siècles, il remet en cause des idées reçues sur certaines figures de la pensée démographique du XVIIIe siècle, il met en regard évolution démographique et réalité économique ou sociale. Son érudition et sa curiosité l'ont ainsi amené a abordé les différentes facettes de la société française des XVIIIe et XIXe siècles. Tous, collègues et amis, ont connu son attention discrète et efficace, son obligation amicale et savante. Ils souhaitent par ce Recueil d’articles lui offrir une marque de leur reconnaissance.

Document(s) à télécharger

EHESS
Cnrs

flux rss Actualités

Lumières multiples

Colloque - Jeudi 1 juin 2023 - 09:30« Les Lumières » désignent habituellement un mouvement intellectuel qui s’est développé en Europe au XVIIIe siècle. On débat de ses limites, de son unité ou de sa cohérence, de ses héritages aussi, mais son ancrage dans ce moment et ce lieu spécifique de l’histoire mondiale est rarement contesté. Ce colloque, organisé par Antoine Lilti (Collège de France/CRH-GEHM) souhaite explorer une autre approche, selon laquelle l’Europe n’a pas le monopole des Lumière(...)

Lire la suite

54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : 01.49.54.25.56