LaDéHiS
Laboratoire de démographie et d'histoire sociale

Présentation

En choisissant le terme de laboratoire, on a souhaité insister sur le caractère expérimental, sur la modélisation et sur la quantification. Historiens et démographes travaillent au LaDéHiS avec des juristes, des sociologues, des géographes, des informaticiens et des géomaticiens. Ils restent en contact étroit avec des linguistes, des paléontologues, des mathématiciens des biologistes et des géographes.

En accord avec la vocation initiale de l'EHESS, le laboratoire s'intéresse aux problèmes, non aux disciplines qui constituent des outils mais non des fins. Historiquement, le LaDéHiS a pleinement participé aux avancées de la connaissance qu'a permises l'exploitation rationnelle des registres paroissiaux. Il s'engage désormais sur de nouveaux territoires en construisant et discutant les représentations du passé qu'il s'agisse de concepts, de catégories ou d'images et de cartes. Il cherche à lier les parcours et les destins individuels aux institutions et aux agrégats statistiques censés les résumer.

Il met ainsi en oeuvre un va et vient entre les données les plus diverses issues du passé, la perception et les catégories par lesquelles elles ont été exprimées à l'époque et leur interprétation présente. Il s'attache à situer ces informations passées avec le maximum de précision (géoréférencement) et à mettre en valeur l'importance de l'espace dans le développement de la démographie et de la société, particulièrement au XIXe siècle.

EHESS
Cnrs

flux rss  Actualités

Autour de Roger Chartier : « La main de l'auteur et l'esprit de l'imprimeur »

lundi 07 décembre 2015

Sous la présidence de Florent Brayard, Patrick Boucheron (Université Paris I-Panthéon-Sorbonne), Daniel Fabre (EHESS-LAHIC) et Christian Jouhaud (EHESS-CRH) animeront le prochain Lundi du CRH autour des questions soulevées par ce livre en présence de l’auteur.

Lire la suite

Découverte des outils SIG

lundi 30 novembre 2015

Elle s’adresse à tous (enseignants, chercheurs, étudiants…), sensibilisés ou interpellés dans leurs travaux de recherches par des questions liées à l’espace, au temps autour de données thématiques quelque soient les champs d’application. Mesurer, comprendre, décider, communiquer sont les grands fondements sur lesquels reposent un SIG.

Lire la suite

Savoirs et sciences de la Renaissance à nos jours. Une lecture de longue durée : Conclusion générale de Dominiques Pestre

lundi 23 novembre 2015

Extrait : La première séance des rencontres du GEHM accueillera Dominique Pestre, directeur général des trois volumes de l’Histoire des sciences et des savoirs, Paris, Seuil, octobre 2015 (vol. 1, De la Renaissance aux (...)

Lire la suite

190 Av. de France
75013 Paris
Tél. : 01.49.54.25.56
Fax : 01.49.54.26.83