Activités du LaDéHiS |

Activités 2018

MàJ : 07/01/2019

Janvier 2018 - Parution : Pourquoi se référer au passé (Dir. Claudia Moatti et Michèle Riot-Sarcey), Les éditions de l'Atelier.

Voir les informations sur l'ouvrage ici et sur le site de l'éditeur.

Vendredi 9 et samedi 10 février 2018 de 14h à 19 et de 9h30 à 12h30 - Journée d'études

"Du harcèlement sexuel au travail à #BalanceTon Porc",  journées d'études organisées par Marcela Iacub et Lissa Lincoln, avec le participation de Anna Breteau auront lieu à l'amphitéâtre François Furet dans les locaux de l'EHESS au 105 boulevard Raspail. Informations et inscriptions ici.

4 Avril 2018 - Journée "Autour de la feuille 52 de la carte de Cassini (Clermont)"

Journée organisée dans le cadre du séminaire "Atlas Historique" du Centre d'histoire espaces et cultures de l'Université de Clermont-Auvergne (Amphi 220 de la MSH, 4 rue Ledru à Clermont-Fd. Séminaire public, entrée libre). Cette journée d’étude sera l’occasion de retracer les étapes de ce programme de recherche mobilisant la collaboration du CHSC et du LaDéHiS, de la compréhension de la carte dressée par les Cassini, à sa vectorisation, pour la valorisation des données qu’elle contient. Ce séminaire s’inscrit dans le programme de recherche sur l’Atlas historique régional. cf. Programme détaillé : http://chec.uca.fr/article570.html.

Juillet 2018 - "Jack Goody Award"

Le premier Jack Goody Award, prix créé en mémoire du grand anthropologue par les Comparative Studies in Society and History, a été attribué à nos collègues Simona Cerutti et Isabelle Grangaud pour leur article : "Sources and Contextualizations: Comparing Eighteenth-Century North Africa and Western European Institutions”, paru dans le volume 59 de la revue, n°1, p. 5-33.

Juillet 2018 - Sélection par l'ANR du projet SoDUCO.

Projet SoDUCo (Social Dynamics in Urban Context): Open tools, models, and data – Paris and its suburbs, 1789-1950. Resp. J. Perret. Partenaires : Laboratoire en Sciences et technologies de l'information géographique (LaSTIG) de l'Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), le laboratoire de recherche et développement (LRDE) de l'École Pour l'Informatique et les Techniques Avancées (EPITA), et l'EHESS (LaDéHiS & CAMS) dans le cadre des travaux du groupe Geohistoricaldata.

Juillet 2018 - Sélection du projet HistorIA par l'institut convergence DataIA

HistorIA (Grandes bases de données historiques. Fouille de données, exploration et explicabilité) - Porteurs du projet : Jean-Daniel Fekete, Inria Saclay – Île-de-France et Christophe Prieur, Télécom ParisTech. Une équipe du laboratoire participe à ce projet.

Novembre 2018 - séminaire « Micro-histoire/micro-analyses du social : un parcours interdisciplinaire »

Les lundi 5, 12, 19, 26 novembre 2018, en salle M. & D. Lombard, 96 bd Raspail 75006 Paris. Séminaire collectif coordonné par S. Cerutti et A. Blum. Consulter le descriptif détaillé sur https://enseignements-2018.ehess.fr/2018/ue/2686/

Document(s) à télécharger

EHESS
Cnrs

flux rss Actualités

Archiver les cultures populaires

Journée(s) d'étude - Mercredi 14 décembre 2022 - 09:00PrésentationJournée d’études organisée par Constance Barbaresco (EHESS/CRH) et Samia Myers (Université de Strasbourg), soutenue par le Centre de recherches historiques (CRH), en partenariat avec la Ville de Cachan, l’Association des Amis Henry Poulaille et le Collectif Maison Raspail.Cette journée d’études est organisée autour des archives d’Henry Poulaille (1896-1980), écrivain autodidacte issu du milieu ouvrier, chef de file de la Litté(...)

Lire la suite

54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : 01.49.54.25.56