Enquêtes et recherches collectives |

ANR SoDUCo

MàJ : 12/10/2018

Social Dynamics in Urban Context: Open tools, models, and data – Paris and its suburbs, 1789-1950.

Le projet SoDUCo a été retenu lors de l'appel à projet ANR 2018. Il est prévu pour une durée de 48 mois. Dirigé par J. Perret, le consortium associe le Laboratoire des Sciences et Technologies de l'Information Géographique (LaSTIG), le laboratoire de recherche et développement (LRDE) de l'École Pour l'Informatique et les Techniques Avancées (EPITA), une équipe de l'EHESS (Groupe Geohistoricaldata - équipe Structure et dynamique des formes du Centre de recherches historiques (CRH), et le Centre de topographie historique de Paris (CTHP) des Archives Nationales.

Le projet SoDUCo vise au développement de méthodes et de modèles pour l'étude de l'évolution de la structure spatiale urbaine en relation avec les pratiques sociales et professionnelles de la population. Nous développerons notre étude sur la reconstitution de l'évolution de la ville de Paris de 1789 à 1950 à l'aide de deux jeux de sources spécifiques : huit cartes de la ville et de ses faubourgs, qui décrivent l'évolution du réseau de rues ainsi que du tissu urbain et, pour la même période de temps, les annuaires qui donnent les activités professionnelles et/ou le statut social de la population localisée à l'adresse. En plus de la constitution d'une importante base de données sur l'histoire de Paris, l'objectif principal du projet est le développement d'une plate-forme collaborative ouverte pour valider, corriger, enrichir, lier et compléter la base de données.

EHESS
Cnrs

flux rss  Actualités

Autour de Roger Chartier : « La main de l'auteur et l'esprit de l'imprimeur »

lundi 07 décembre 2015

Sous la présidence de Florent Brayard, Patrick Boucheron (Université Paris I-Panthéon-Sorbonne), Daniel Fabre (EHESS-LAHIC) et Christian Jouhaud (EHESS-CRH) animeront le prochain Lundi du CRH autour des questions soulevées par ce livre en présence de l’auteur.

Lire la suite

Découverte des outils SIG

lundi 30 novembre 2015

Elle s’adresse à tous (enseignants, chercheurs, étudiants…), sensibilisés ou interpellés dans leurs travaux de recherches par des questions liées à l’espace, au temps autour de données thématiques quelque soient les champs d’application. Mesurer, comprendre, décider, communiquer sont les grands fondements sur lesquels reposent un SIG.

Lire la suite

Savoirs et sciences de la Renaissance à nos jours. Une lecture de longue durée : Conclusion générale de Dominiques Pestre

lundi 23 novembre 2015

Extrait : La première séance des rencontres du GEHM accueillera Dominique Pestre, directeur général des trois volumes de l’Histoire des sciences et des savoirs, Paris, Seuil, octobre 2015 (vol. 1, De la Renaissance aux (...)

Lire la suite

54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : 01.49.54.25.56