Archives du LaDéHiS | Equipes

Laboratoire de démographie historique

MàJ : 12/12/2013

Créé à l'intiative de J. Dupaquier, le Laboratoire de Démographie Historique est un laboratoire de l’EHESS depuis le début des années 1970. En 1979, il contribue, avec le Laboratoire associé n°187 à la fondation du Centre de Recherches Historiques (CRH) sous la double tutelle de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et du Centre National de la Recherche Scientifique qui deviendra en 1998 l'UMR UMR 8558 CNRS/EHESS.

Sans discontinuer depuis sa création, le Laboratoire de Démographie Historique développe une tradition de travail conjointe d’exploitation des sources, de traitement des données, de mesure et d’analyse critique des textes et des concepts.
Sous la direction de J. Dupaquier puis de J.-P. Bardet, le laboratoire a grandement contribué au développement de la démographie historique et a permis l’élaboration d’une connaissance fine de l’évolution des comportements démographiques en France et dans les pays européens depuis l’époque moderne. Depuis la fin des années 1980, sous les direction de H. Le Bras puis de M. Gribaudi, par sa capacité à se placer à la confluence des sciences sociales et des mathématiques, le laboratoire a participé à l’essor de l’histoire sociale et à son tournant critique, en ouvrant notamment la voie à l’exploitation informatique et statistique de grandes séries de données historiques nominatives, mais aussi par les pratiques et thématiques de recherche qu’il a mis en œuvre.

EHESS
Cnrs

flux rss  Actualités

Autour de Roger Chartier : « La main de l'auteur et l'esprit de l'imprimeur »

lundi 07 décembre 2015

Sous la présidence de Florent Brayard, Patrick Boucheron (Université Paris I-Panthéon-Sorbonne), Daniel Fabre (EHESS-LAHIC) et Christian Jouhaud (EHESS-CRH) animeront le prochain Lundi du CRH autour des questions soulevées par ce livre en présence de l’auteur.

Lire la suite

Découverte des outils SIG

lundi 30 novembre 2015

Elle s’adresse à tous (enseignants, chercheurs, étudiants…), sensibilisés ou interpellés dans leurs travaux de recherches par des questions liées à l’espace, au temps autour de données thématiques quelque soient les champs d’application. Mesurer, comprendre, décider, communiquer sont les grands fondements sur lesquels reposent un SIG.

Lire la suite

Savoirs et sciences de la Renaissance à nos jours. Une lecture de longue durée : Conclusion générale de Dominiques Pestre

lundi 23 novembre 2015

Extrait : La première séance des rencontres du GEHM accueillera Dominique Pestre, directeur général des trois volumes de l’Histoire des sciences et des savoirs, Paris, Seuil, octobre 2015 (vol. 1, De la Renaissance aux (...)

Lire la suite

190 Av. de France
75013 Paris
Tél. : 01.49.54.25.56
Fax : 01.49.54.26.83