Equipe du LaDéHiS | Travaux individuels des membres du LaDéHiS

Mylène PARDOEN

Equipe(s) : LaDéHIS

Coordonnées professionnelles

Université Lyon 2

mylene.pardoen[at]wanadoo.fr

Domaines d’enseignement :

De 1996 à 2014, Université Lyon 2, Département de Musique et Musicologie :

Organologie, informatique appliquée à la musique (TICE, informatique musicale, multimédia...), typographie musicale, édition de partition.

Participation à séminaires :

– dans le cadre du projet Bretez : à la Sorbonne 1/AN/ IRCOM (Paris) ; à la Sorbonne 1/ERASMUS MUNDUS/TPTI (Paris).

Domaines de recherche :

Axe 1 : l’archéologie du paysage sonore (ambiance de champs de bataille, ambiances urbaines et ambiance d’intérieur) et sa restitution

Axe 2 : les musiques militaires (de François Ier à la fin du XIXe siècle)

Axe 3 : la symphonie française de la seconde moitié du XVIIIe siècle.

 

Travaux :

ðProjet Bretez

A été sélectionné pour les Innovatives 2015 (les 16 et 17 juin 2015 à la Cité des Sciences et de l'Industrie - Paris. https://sites.google.com/site/louisbretez/home

Ce projet vise à établir une modélisation d’une cité au sens le plus large en vue de la génération virtuelle atemporelle de n’importe quelle ville entrant dans le champ de la recherche.

Prenant appui sur le plan Bretez-Turgot, qui permet la restitution de Paris au XVIIIe siècle, la modélisation permettra une extrapolation en vue de la généralisation du système, notamment en ce qui intéresse l’approche sonore en lien avec l’architecture et l’urbanisation quelle que soit l’époque ou le lieu.

Le modèle ainsi réalisé aura pour conséquence la reconstitution virtuelle de n’importe quelle cité sans que la temporalité forme un obstacle quelconque aux réalisations concernées.

Voir et entendre la maquette (proposition de construction en évolution - dernière version disponible - 30/05/2014) : http://youtu.be/YP__1eHeyo4

ðProjet Le Magasin de Musique BIS

Ce projet vise à l’édition critique en vue de la sauvegarde d’un patrimoine musical français oublié.

Il comporte trois volets :

> un volet tradition et valorisation patrimonial : édition critique à proprement dite (comprenant typographie musicale pouvant s’appuyer sur l’extraction, l’analyse et l’exploitation de données informatiques de données) ;

> un volet informatique : développement de nouveaux outils pour les technologies de numérisation (notamment dans le domaine de la segmentation, de la mise en correspondance, de la visualisation et de la classification des graphèmes) ;

> un volet cognitif : notamment avec la mise en lumière des interactions entre typographie musicale et geste musical.

Participation à projet :

Participation au Projet Geohistoricaldata (projet pluridisciplinaire autour de la carte Cassini - EHESS-IGN/COGIT).

Participation au Projet "Restitution du Pont Notre-Dame" du programme VISUAL STUDIES de l’université Lille Charles de Gaulle 3 : expert des ambiances sonores.

Valorisation de la Recherche :

Expert pour la restitution d’ambiances sonores des champs de batailles pour l’aile Orient du Musée de l’armée – Les Invalides (Paris) : sonorisation des plans animés de 5 batailles, des lieux de passage et de repos.

Expert pour la restitution/création d’ambiances sonores pour la Crypte archéologique Notre-Dame (Paris) pour la saison débutant en juin 2014.

Voir et entendre la maquette (proposition agréée et en cours d’installation) : http://youtu.be/7NNPNn02XWY

Publications :

Musique militaire

Colloque international « Les arts de guerre et de grâce, XIVe – XVIIIe siècle – De la codification du mouvement à sa restitution : hypothèse, expérimentations et limites » – Lille (21 et 22 mai 2012) – « Des ordonnances aux danses pyrrhiques : arts de guerre, arts de grâce » (publication en cours)

Colloque du Concours International de Musique de Chambre de Lyon (CIMCL) – Lyon (4 avril 2012) – invité – « À l’estendart ! ou l’art de la céleustique »

Colloque international « cinq sens dans la ville » – Tours (19-20 mai 2011) – « Et la Diane retentit ! » in Les cinq sens de la ville - du Moyen-Âge à nos jours, sous la dir. de Robert Beck, Ulricke Krampl et Emmanuelle Retaillaud-Bajac, Tours, 2013, Presses Universitaires François Rabelais, pages 141 à 154.

136ème Congrès des Sociétés Historiques et Scientifiques « Faire la paix, faire la guerre » – Perpignan (2-6 mai 2011) – « Les musiques militaires lien entre guerre et paix » », in Temps de la guerre versus temps de la paix : l’expression musicale comme agent du lien social (édition électronique)"Sous la direction de Marie-Barbara Le Gonidec, 2013, p. 83-92.

Colloque Concours International de Musique de Chambre de Lyon – Lyon – 8 avril 2008 – « Musique militaire – Quintette à vent : une possible origine ? » (publication en cours)

Colloque du bicentenaire de la création du Collège national militaire du Prytanée – La Flèche – 4 et 5 avril 2008 - « Le sabre et la baguette », 1808-2008 Bicentenaire de l’installation du Prytanée militaire français à La Flèche : actes du colloque universitaire organisé les vendredi 4 et samedi 5 avril 2008 à La Flèche par le Prytanée nationale militaire et l’Université du Maine, Point d’impression de l’armée de terre – Saint-Maixent l’École, 2008, pages 97-109.

Colloque Desaix – Rioms – 19 et 20 mai 2000 « Marengo en chantant », in Annales historiques de la Révolution Française – Louis Charles Antoine Desaix, officier du Roi, Général de la République, n° 324 – Avril/Juin 2001, pp. 99 à 108 (Actes du Colloque de Riom des 19 au 20 Mai 2000)

Archéologie du paysage sonore

Colloque international de la Society for the study of French Hisrory « L’Histoire et les sens » – Durham (10-12 juillet 2014) – L’archéologie du paysage sonore : l’oreille de l’histoire

Colloque international « La « Voix du public » Les Manifestations sonores du spectateur de théâtre (théâtre parlé, opéra, ballet) en France aux XVIIe et XVIIIe siècles » – Paris (5-6 novembre 2013) – L’oreille-Passé : La machine à sons pour restituer l’Histoire (Invité – publication en cours)

Colloque international « Music and ecologies of sound. » – Saint-Denis (27-30 mai 2013) – Oyez, oyez ! : Le paysage sonore au service de passé : création ou travail scientifique ? (publication 2ème semestre 2014)

Colloque international « De la rue au Musée. Silences et sons du Moyen Age à nos jours : perceptions, identités sonores et patrimonialisation » – Saint Quentin en Yvelines (15 et 16 novembre 2012) – Les oreilles à l’affût – Restitution d’un paysage sonore : œuvre de l’imaginaire ou recherche d’authenticité ? (publication 1er semestre 2014)

137ème Congrès des Sociétés Historiques et Scientifiques « Compositions urbaines » – Tours (23 au 28 avril 2012) – Bruits, cris, silence : enquête sur les ambiances sonores d’une ville du XVIIIe siècle (en cours de publication)

9ème Colloque de Sorèze « Paysage sonore, échographie du monde… » – Sorèze (8 au 10 févier 2012) - Du paysage sonore… à l’installation sonore : Archéologie du paysage sonore (publication 2e semestre 2014)

Colloque international « cinq sens dans la ville » – Tours (19-20 mai 2011) – Et la Diane retentit ! in Les cinq sens de la ville - du Moyen-Âge à nos jours, sous la dir. de Robert Beck, Ulricke Krampl et Emmanuelle Retaillaud-Bajac, Tours, 2013, Presses Universitaires François Rabelais, pages 141 à 154.

EHESS
Cnrs

flux rss  Actualités

Autour de Roger Chartier : « La main de l'auteur et l'esprit de l'imprimeur »

lundi 07 décembre 2015

Sous la présidence de Florent Brayard, Patrick Boucheron (Université Paris I-Panthéon-Sorbonne), Daniel Fabre (EHESS-LAHIC) et Christian Jouhaud (EHESS-CRH) animeront le prochain Lundi du CRH autour des questions soulevées par ce livre en présence de l’auteur.

Lire la suite

Découverte des outils SIG

lundi 30 novembre 2015

Elle s’adresse à tous (enseignants, chercheurs, étudiants…), sensibilisés ou interpellés dans leurs travaux de recherches par des questions liées à l’espace, au temps autour de données thématiques quelque soient les champs d’application. Mesurer, comprendre, décider, communiquer sont les grands fondements sur lesquels reposent un SIG.

Lire la suite

Savoirs et sciences de la Renaissance à nos jours. Une lecture de longue durée : Conclusion générale de Dominiques Pestre

lundi 23 novembre 2015

Extrait : La première séance des rencontres du GEHM accueillera Dominique Pestre, directeur général des trois volumes de l’Histoire des sciences et des savoirs, Paris, Seuil, octobre 2015 (vol. 1, De la Renaissance aux (...)

Lire la suite

190 Av. de France
75013 Paris
Tél. : 01.49.54.25.56
Fax : 01.49.54.26.83