Dans les prochaines semaines

Juillet 2018 - "Jack Goody Award"

Le premier Jack Goody Award, prix créé en mémoire du grand anthropologue par les Comparative Studies in Society and History, a été attribué à nos collègues Simona Cerutti et Isabelle Grangaud pour leur article : "Sources and Contextualizations: Comparing Eighteenth-Century North Africa and Western European Institutions”, paru dans le volume 59 de la revue, n°1, p. 5-33.

Juillet 2018 - Sélection par l'ANR du projet SoDUCO.

Projet SoDUCo (Social Dynamics in Urban Context): Open tools, models, and data – Paris and its suburbs, 1789-1950. Resp. J. Perret. Partenaires : Laboratoire en Sciences et technologies de l'information géographique (LaSTIG) de l'Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), le laboratoire de recherche et développement (LRDE) de l'École Pour l'Informatique et les Techniques Avancées (EPITA), le Centre de topographie historique de Paris (CTHP) des Archives Nationales et l'EHESS (LaDéHiS & CAMS) dans le cadre des travaux du groupe Geohistoricaldata.

Juillet 2018 - Sélection du projet HistorIA par l'institut convergence DataIA

HistorIA (Grandes bases de données historiques. Fouille de données, exploration et explicabilité) - Porteurs du projet : Jean-Daniel Fekete, Inria Saclay – Île-de-France et Christophe Prieur, Télécom ParisTech. Une équipe du laboratoire est partenaire de ce projet.

Novembre 2018 - séminaire « Micro-histoire/micro-analyses du social : un parcours interdisciplinaire »

Les lundi 5, 12, 19, 26 novembre 2018, en salle M. & D. Lombard, 96 bd Raspail 75006 Paris. Séminaire collectif coordonné par S. Cerutti et A. Blum. Consulter le descriptif détaillé sur https://enseignements-2018.ehess.fr/2018/ue/2686/

EHESS
Cnrs

flux rss  Actualités

Autour de Roger Chartier : « La main de l'auteur et l'esprit de l'imprimeur »

lundi 07 décembre 2015

Sous la présidence de Florent Brayard, Patrick Boucheron (Université Paris I-Panthéon-Sorbonne), Daniel Fabre (EHESS-LAHIC) et Christian Jouhaud (EHESS-CRH) animeront le prochain Lundi du CRH autour des questions soulevées par ce livre en présence de l’auteur.

Lire la suite

Découverte des outils SIG

lundi 30 novembre 2015

Elle s’adresse à tous (enseignants, chercheurs, étudiants…), sensibilisés ou interpellés dans leurs travaux de recherches par des questions liées à l’espace, au temps autour de données thématiques quelque soient les champs d’application. Mesurer, comprendre, décider, communiquer sont les grands fondements sur lesquels reposent un SIG.

Lire la suite

Savoirs et sciences de la Renaissance à nos jours. Une lecture de longue durée : Conclusion générale de Dominiques Pestre

lundi 23 novembre 2015

Extrait : La première séance des rencontres du GEHM accueillera Dominique Pestre, directeur général des trois volumes de l’Histoire des sciences et des savoirs, Paris, Seuil, octobre 2015 (vol. 1, De la Renaissance aux (...)

Lire la suite

54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : 01.49.54.25.56