Equipe du LaDéHiS | Travaux individuels des membres du LaDéHiS

Nicoletta ROLLA

Post-doctorant (avec contrat)
Post-doctorant (avec contrat)
Equipe(s) : LaDéHiS
Laboratoire(s) de rattachement : CRH

Coordonnées professionnelles

EHESS-CRH
LaDéHiS
190-198, avenue de France
75244 Paris cedex 13

nicolettarolla (a) gmail.com

Projet de recherches

Migration, intégration et marché du travail: travailleurs spécialisés et chantiers de bâtiments à Turin (XVIIIe siècle)

Présentation

Pendant la première moitié du 18e siècle la ville de Turin fut protagoniste d’un important renouvellement urbanistique, due à la remarquable croissance démographique et à la récente acquisition du titre royal par la dynastie de Savoie. Les plus importants chantiers de la ville étaient gérés par les maitres maçons suisses et milanais, dont la présence est signalée constamment déjà à partir de la fin du 15e siècle et dont les processus d’intégration en ville sont bien documentés. A côté de cette « élite » de la migration, une foule de travailleurs journaliers, provenant des territoires du royaume et des Etats voisins, laissent beaucoup moins de traces de leur passage en ville et dans les chantiers. Cette recherche vise à reconstituer les parcours d’intégration de ces différents groupes de travailleurs à travers l’analyse de plusieurs facteurs : le contexte juridique, les pratiques du métier, les stratégies matrimoniales, les investissements patrimoniaux, les pratiques religieuses, le marché du travail, l’usage des institutions de la ville, et en particulier des institutions judiciaires.

EHESS
Cnrs

flux rss  Actualités

Autour de Roger Chartier : « La main de l'auteur et l'esprit de l'imprimeur »

lundi 07 décembre 2015

Sous la présidence de Florent Brayard, Patrick Boucheron (Université Paris I-Panthéon-Sorbonne), Daniel Fabre (EHESS-LAHIC) et Christian Jouhaud (EHESS-CRH) animeront le prochain Lundi du CRH autour des questions soulevées par ce livre en présence de l’auteur.

Lire la suite

Découverte des outils SIG

lundi 30 novembre 2015

Elle s’adresse à tous (enseignants, chercheurs, étudiants…), sensibilisés ou interpellés dans leurs travaux de recherches par des questions liées à l’espace, au temps autour de données thématiques quelque soient les champs d’application. Mesurer, comprendre, décider, communiquer sont les grands fondements sur lesquels reposent un SIG.

Lire la suite

Savoirs et sciences de la Renaissance à nos jours. Une lecture de longue durée : Conclusion générale de Dominiques Pestre

lundi 23 novembre 2015

Extrait : La première séance des rencontres du GEHM accueillera Dominique Pestre, directeur général des trois volumes de l’Histoire des sciences et des savoirs, Paris, Seuil, octobre 2015 (vol. 1, De la Renaissance aux (...)

Lire la suite

190 Av. de France
75013 Paris
Tél. : 01.49.54.25.56
Fax : 01.49.54.26.83