Equipe du LaDéHiS | Travaux individuels des membres du LaDéHiS
Lola GONZALEZ-QUIJANO
Coordonnées professionnelles
Parcours universitaire
Thèse de doctorat en cotutelle soutenue le 21/09/2012, à l’EHESS et à l’Universita degli Studi di Napoli L’Orientale.
Sujet :Filles pubilques et femmes galantes. Des sexualités légitimes et illégitimes à l’intérieur des espaces sociaux et géographiques parisiens (1851-1914). Mention très honorable, à l’unanimité, avec les félicitations du jury.
Thèmes de recherche
Genre, sexualité et mariage, France, XIX-XXe
Histoire sociale urbaine, Paris, XIXe
Sociabilité, loisirs et réseaux, France, XIXe
Publications
· Paris, capitale des plaisirs (1851-1914), Paris, Vendémiaire, à paraître printemps 2015.
· Peggy Bette et Lola Gonzalez-Quijano (cord.), « Femmes sans mari », Genre et Histoire, numéro « Femmes sans mari », à paraître printemps 2015.
· « Raconter la prostitution : mémoires et autobiographies de femmes galantes du XIXe siècle », Periferia, à paraître novembre 2014.
· « Faire bonne chère : gastronomie et prostitution dans les grands restaurants des boulevards au XIXe siècle », Genre, sexualité et société, n°10, en ligne, automne 2014.
· « Precarietà operaia e prostituzione : il caso delle operaie parigine nell'Ottocento », in Laura Guidi et Maria Rosaria Pelizzari (dir), Atti del quinto congresso della SIS, SIS, à paraître juin 2014.
· « Amours, scandales et célébrité : les grandes courtisanes de la fête impériale et de la Belle Époque (1851-1914) », Missiles, n°1, septembre 2013, pp. 14-20.
· « Entre désirs sexuels et sentiments : l'apprentissage amoureux des étudiants du Quartier latin du second XIXe siècle », in Véronique Blanchard, Régis Revenin et Jacques Yvorel (dir.), Les Jeunes et la Sexualité. Initiations, interdits, identités (XIXe-XXe siècle),Editions Autrement, 2010, p. 180-188.
Actualités
Autour de l'ouvrage de Felicia McCarren, One Dead at the Paris Opera Ballet
Conférence - Jeudi 9 février 2023 - 15:00In 1866, when the ballet La Source debuted, the public at the Paris Opera may have been content to dream about its setting in the verdant Caucasus, its exotic Circassians, veiled Georgians, and powerful Khan. Yet the ballet’s botany also played to a public thinking about ethnic and exotic others at the same time-and in the same ways-as they were thinking about plants. Along with these stereotypes, with a flower promising hybridity in a green ecology,(...)
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : 01.49.54.25.56