Equipe du LaDéHiS | Travaux individuels des membres du LaDéHiS

Post-doctorant (avec contrat)

Coordonnées professionnelles

Parcours universitaire

Thèse de doctorat en cotutelle soutenue le 21/09/2012, à l’EHESS et à l’Universita degli Studi di Napoli L’Orientale.

Sujet :Filles pubilques et femmes galantes. Des sexualités légitimes et illégitimes à l’intérieur des espaces sociaux et géographiques parisiens (1851-1914). Mention très honorable, à l’unanimité, avec les félicitations du jury.

Genre, sexualité et mariage, France, XIX-XXe

Histoire sociale urbaine, Paris, XIXe

Sociabilité, loisirs et réseaux, France, XIXe

Publications

·         Paris, capitale des plaisirs (1851-1914), Paris, Vendémiaire, à paraître printemps 2015.

·         Peggy Bette et Lola Gonzalez-Quijano (cord.), « Femmes sans mari », Genre et Histoire, numéro « Femmes sans mari », à paraître printemps 2015.

·         « Raconter la prostitution : mémoires et autobiographies de femmes galantes du XIXe siècle », Periferia, à paraître novembre 2014.

·         « Faire bonne chère : gastronomie et prostitution dans les grands restaurants des boulevards au XIXe siècle », Genre, sexualité et société, n°10, en ligne, automne 2014.

·         « Precarietà operaia e prostituzione : il caso delle operaie parigine nell'Ottocento », in Laura Guidi et Maria Rosaria Pelizzari (dir), Atti del quinto congresso della SIS, SIS, à paraître juin 2014.

·         « Amours, scandales et célébrité : les grandes courtisanes de la fête impériale et de la Belle Époque (1851-1914) », Missiles, n°1, septembre 2013, pp. 14-20.

·         « Entre désirs sexuels et sentiments : l'apprentissage amoureux des étudiants du Quartier latin du second XIXe siècle », in Véronique Blanchard, Régis Revenin et Jacques Yvorel (dir.), Les Jeunes et la Sexualité. Initiations, interdits, identités (XIXe-XXe siècle),Editions Autrement, 2010, p. 180-188.

EHESS
Cnrs

flux rss  Actualités

Les archives ecclésiastiques