Journée Internationale d’Étude

ESPAÑA EN 3D HISPANIA, AL-ANDALUS, SEFARAD

MàJ : 23/06/2014

Vendredi 27 juin de 10h à 13h

au Colegio de España, Cité internationale universitaire de Paris / 7E boulevard Jourdan - 75014 Paris

Organisée par Marisa BUENO (RELMIN), María MARCOS COBALEDA (UGR, LaDéHiS – CRH – EHESS), Miguel Ángel ESPINOSA VILLEGAS (UGR)

Il existe deux types de mises en cohérence contradictoires qui semblent présider les débats autour « l’identité hispanique ». Soit celle-ci qui prend en considération le territoire ibérique comme paradigme conceptuel des trois peuples, en montrant l’esprit de la « Convivencia » entre des Chrétiens, des Sarrasins et des Juifs. Soit une autre interprétation qui représentera ce même espace en tant que lieu d’opposition ainsi que dissension entre les trois monothéismes qui y habitaient.

Il ne s’agit pas d’établir les deux modèles de discussion, mais de présenter les nouveaux paradigmes autour cette ancienne problématique. La diversité des modèles d’analyse autour l’archéologie, l’anthropologie historique ainsi que la philologie permet des nouvelles approches a cette vielle discussion, et d’approfondir sur des catégories d’analyses comme telles d’identité et altérite en la construction de la pensée médiévale ainsi que moderne.

L’objectif de la Journée Internationale d’étude n’est pas un autre que celui d’ouvrir un cadre de rencontre et dialogue pour décrire l’espace ibérique en trois dimensions à travers le dialogue croisée de trois chercheurs espagnols qui travaillent sur des différents domaines afin d’approfondir sur la notion de la représentation de l’identité et l’existence des diverses façons historiques de s’identifier sur un même tapis partagé et face à l’autre.

Consulter le programme.

EHESS
Cnrs

flux rss  Actualités

54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : 01.49.54.25.56