Séminaires |

Séminaire Morphologie

Morphodynamiques : esthétique, sciences de la nature et sciences sociales

MàJ : 26/11/2014

Programme du séminaire 2014-2015

Organisateurs: Patrizio Ceccarini, professeur ENSA-PVS, Sara Franceschelli, maître de conférences à l'ENS Lyon et à l'EnsAD, Maurizio Gribaudi, directeur d'études à l'EHESS, Hervé Le Bras, directeur d'études à l'EHESS (*), Alessandro Sarti, directeur de recherche au CNRS (TH)

4e lundi du mois de 17 h à 19 h (salle 2, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 24 novembre 2014 au 22 juin 2015

Le séminaire se veut un lieu de réflexion et de travail ouvert à toutes les dimensions de la morphologie et de la morphogenèse. De l’esthétique, aux sciences de la nature et aux sciences sociales, nous travaillerons sur les formes dans leurs dimensions spatiales et temporelles. Comment penser ces dynamiques ? Comment les représenter ? Est-il possible de les modéliser ? Et de les simuler ? Quel est le statut des images et de la narration dans la connaissance et dans la description des phénomènes complexes ?

Cette année le séminaire s’interrogera plus particulièrement sur la relation entre continuité et discontinuité, et sur l’apport respectif des modèles continus et discrets dans l’établissement de représentations dynamiques. Une attention particulière sera donnée aux concepts de tension, de force, de configuration. Par une approche comparative nous souhaitons questionner la pertinence et la valeur heuristique de ces concepts et de ces instruments dans différents champs disciplinaires.

Les travaux du séminaire s’inscrivent dans le cadre d’un programme de collaboration et d’échange ouvert par l’EHESS et l’EnsAD avec la FMSH, l’Université nouvelle de Lisbonne et l’Université de Turin.

Renseignements :secrétariat du LaDéHiS : alain.parquet(at)ehess.fr tél. 01 49 54 25 56.

Séances exceptionnelles 2014-2015:

 

Séances exceptionnelles 2013-2014:

La prochaine séance du séminaire


Morphodynamiques : esthétique, sciences de la nature et sciences sociales

Maurizio Gribaudi, Hervé Le Bras, E.H.E.S.S., Patrizio Ceccarini, ENSA-PVS, Sara Franceschelli, ENS Lyon et EnsAD


Aura lieu lundi 26 mai à 17h00 dans la salle 8 - 105 boulevard Raspail


 et  sera animée par

Alessandro Sarti,

CNRS, EHESS - CAMS


Sur le thème

 « Champs, formes, morphogenèse du visuel »


Les récents développements des neurosciences de la perception permettent de renouveler la modélisation mathématique des mécanismes de la perception et, en particulier, de la vision, ouvrant de nouvelles perspectives sur la genèse de la perception visuelle. Un aspect essentiel de cette problématique concerne les liens mathématiques entre l'analyse du signal sensoriel et la structuration géométrique des représentations perceptives. Dans l'exposé on proposera des modèles mathématiques de l'architecture fonctionnel du cortex visuel développés avec G.Citti et J.Petitot. Le correspondant processus de constitution des unités perceptives sera abordé, en observant que formellement il s'agit d'une typologie de morphogenèse à la Turing. Son signifié en termes de théorie de l'information sera clarifié. On terminera en soulignant le lien entre les espaces de percepts et les espaces de contrôle à la Thom et en ouvrant au problème de la catégorisation et de la genèse du signe chez Saussure (avec D. Piotrowski).
__________________________

 

Une séance extraordinaire du séminaire aura lieu lundi 23 juin à 17h00 dans la salle 2 - 105 boulevard Raspail


ATTENTION : CHANGEMENT DE SALLE !


 et  sera animée par

Antoine Grumbach,

Architecte DPLG - Urbaniste, 

professeur à l'École d'Architecture de Paris-Belleville

 


Sur le thème

 «Les Métropoles  
Une forme sans limites
Grand Paris, Grand Moscou et ailleurs
 »


EHESS
Cnrs

flux rss  Actualités

Autour de Roger Chartier : « La main de l'auteur et l'esprit de l'imprimeur »

lundi 07 décembre 2015

Sous la présidence de Florent Brayard, Patrick Boucheron (Université Paris I-Panthéon-Sorbonne), Daniel Fabre (EHESS-LAHIC) et Christian Jouhaud (EHESS-CRH) animeront le prochain Lundi du CRH autour des questions soulevées par ce livre en présence de l’auteur.

Lire la suite

Découverte des outils SIG

lundi 30 novembre 2015

Elle s’adresse à tous (enseignants, chercheurs, étudiants…), sensibilisés ou interpellés dans leurs travaux de recherches par des questions liées à l’espace, au temps autour de données thématiques quelque soient les champs d’application. Mesurer, comprendre, décider, communiquer sont les grands fondements sur lesquels reposent un SIG.

Lire la suite

Savoirs et sciences de la Renaissance à nos jours. Une lecture de longue durée : Conclusion générale de Dominiques Pestre

lundi 23 novembre 2015

Extrait : La première séance des rencontres du GEHM accueillera Dominique Pestre, directeur général des trois volumes de l’Histoire des sciences et des savoirs, Paris, Seuil, octobre 2015 (vol. 1, De la Renaissance aux (...)

Lire la suite

190 Av. de France
75013 Paris
Tél. : 01.49.54.25.56
Fax : 01.49.54.26.83